Mai : que faire au potager ?
Les semis
- semer et planter les cardons.
- semer en pépinière les choux brocolis, les choux d’hiver et les poireaux d’hiver.
- semer en place les arroches, l’aneth, betteraves, carottes, le carvi, les choux brocolis, choux rouges, coloquintes, la coriandre, les cressons de jardin, épinards, l’origan, le maïs, les panais, le persil, les pissenlits, poirées, pois, rutabagas, scorsonères, les radis de tous les mois, les laitues à couper, la bourrache, le fenouil bulbeux, le mesclun, la ciboule, la ciboulette, l'oseille, le navet et le thym.
- dans les régions chaudes, semer aussi en place les basilics, les cacahuètes, les chicorées frisées d’automne, les choux-raves, les courges et la mâche.
Les plantations
- planter les pieds de concombres, tomates, aubergines, cornichons, courgettes, oseille, chou brocoli, piments, poireaux d’été, poires-melons, poivrons, pommes de terre, ciboulette, persil et ciboule.
- profitez de la division des artichauts pour les planter.
Les récoltes
- les premières asperges, tant attendues; les jeunes tiges de rhubarbe, les salades de printemps ou les premiers petits radis vont ravir les papilles.
- n'oubliez pas les légumes primeurs semés très tôt dans l'année à l'abri qui vont commencer à être consommés comme les jeunes carottes, navets, petits-pois et bien d'autres.
L'entretien
- dans la journée par temps doux, aérez les châssis et les tunnels,
- beaucoup de plantes aromatiques peuvent être divisées ce mois-ci : ciboulette, estragon, menthe ou encore l'oseille,
- sur les rangs nouvellement semés dans le potager, posez des filets de protection contre les mouches qui pourraient venir pondre dans les feuilles des jeunes plants. Placez aussi des pièges à limaces, friandes de ces jeunes feuilles tendres,
- dans les régions chaudes, les plants de légumes semés les mois précédents, sont déjà repiqués en pleine terre et il est temps de faire une première taille : tomates, aubergines ou concombres,
- les haricots semés plus tôt peuvent être buttés,
- toujours d'actualité, l'éclaircissage des rangs de jeunes semis.