Carpocapse - Cydia

Par - Publié le
Le jardinier appréhende toujours le moment de la récolte des pommes et des poires, car des petits vers peuvent avoir dévastés les fruits en creusant des crevasses. Mais quel est cet ennemi qui rend les fruits véreux au verger ?

Conseils

Symptômes / Causes :
Le carpocapse est un petit papillon de nuit. La femelle pond des oeufs par dizaine, au printemps (dès le mois d'avril) qui se transforment en larves puis en chenilles sur les fruits du pommier et du poirier principalement. Ils rentrent aussitôt dans les fruits par la queue et se nourrissent de la chair.
Tout l'été, elles se nourrissent des fruits qui finissent par tomber des branches.
L'attaque se fait donc au printemps et en été, moment d'observation.
A la récolte, on trouve des fruits recouverts de trous, de galeries à l'intérieur et souvent des petites chenilles ou "vers" de couleur beige à tête brune.

Solution :
- Posez, dès le printemps, sur ces arbres à pépins, des pièges à phéromones recouverts d'hormones sexuelles femelles qui attirent les carpocapses mâles qui viennent s'y coller.
- En juin, août et ce jusque octobre, posez autour des troncs des bandes pièges engluées vendues dans le commerce pour attraper les larves. Elles sortent des fruits pour se loger sous les écorces, hiverner dans des cocons, et c'est à ce moment précis qu'elles tombent dans les pièges. Vérifiez-les souvent et jetez-les ou détruisez-les en les brûlant.
- Supprimez et détruisez, au fur et à mesure, les fruits tombés par terre.
- En automne, badigeonnez le tronc des arbres fruitiers avec de la chaux afin d'éliminer les parasites et indésirables cachés dans les interstices des écorces.

Carpocapse - Cydia Carpocapse - Cydia Carpocapse - Cydia Carpocapse - Cydia