Cerisier avec crevasse

Message d'origine
Gérard1236 (36)
04/04/2025 à 11:16

Bonjour, j'ai un vieux cerisier qui donne (quand il veut!) d'excellentes cerises, ce qui me rendrais malade si je le perdais.
Malheureusement, il a à l'embranchement des grosses branches (en son plein centre) de grandes crevasses. j'ai peur qu'à la longue il ne se fende en deux !

Pour le moment ces branches ne présentent pas de faiblesses mais jusqu'à quand ?

Comment les recouvrir ou éventuellement les boucher ?
Pour que le mal ne s'aggrave pas !
Merci de bien vouloir m'aider à le soigner.

(J'avais pensé à les combler avec du mortier !)

Cerisier avec crevasse
Réponses
dede89 (89)
04/04/2025 à 13:41

Oui c'est faisable avec du mortier et tu peux mettre des supports sous les grosses branches pour les soulager ou même faire un cerclage mais par grand vent avec la charge des fruits et des feuilles il y aura un risque de casse.Chez moi j'ai eu un pommier qui a crevé l'année dernière et qui avait un trou regulièrement bouché au mortier depuis ...1970.

Raddon (38)
04/04/2025 à 14:02

Bonjour,
Pas du mortier mais de la chaux hydraulique, matériau de construction qui est souple. Si le cerisier est valable, il faut le reproduire ou essayer. Il faut récupérer les noyaux, faire un semis, attendre le bon vouloir que des noyaux veuillent germer et ensuite greffe les sujets obtenus. Durer de la manip, 3 à 4 ans. Dans le milieu horticole, le TGV n’a pas encore été inventé !

Gérard1236 (36)
04/04/2025 à 14:18

Bonjour et merci pour vos réponses.

Raddon a dit: "Si le cerisier est valable, il faut le reproduire ou essayer. Il faut récupérer les noyaux, faire un semis, ..."

Et faire une bouture avec un bout de branche, ça a marché pour ma vigne est-ce que ça marcherait pour le cerisier ,

"... Durer de la manip, 3 à 4 ans. Dans le milieu horticole, le TGV n’a pas encore été inventé !... "

Faut pas être pressé de les mettre à l'eau de vie! "

dede89 (89)
04/04/2025 à 17:51

GErard tu parles de bouture de cerisier pas facile ,moi j'ai reussi une bouture de prunier avec la methode suivante:Debut juillet tu repères une belle pousse,sous un oeil a 2cm,tu fais une ligature avec un fil de fer fin en serrant assez sans couper l'ecorce,tu laisses une bonne semaine sur l'arbre.Sans rentrer dans les details,il va y avoir une concentration d'hormones racinaires au niveau de la ligature.au bout d'une bonne semaine tu preleves tes futures boutures en les coupant en dessous le fil de fer .A l'atelier tu coupes la bouture proprement juste au dessus de la ligature ,tu la trempes dans de l'hormone de bouturage et tu l'enfonces 5cm dans un bon terreau a l'etouffée avec une bouteille plastique retournée pour garder une humidité,en 3 ou4 semaines il doit y avoir des racines(prends des pots transparents),tu replantes apres dans des pots opaques plus grands .J'ai reussi une bouture de prunier sur 6 essais,on se fait plaisir comme on peut.

Raddon (38)
04/04/2025 à 19:25

Bonsoir,
Bravo pour la bouture de prunier ! Le cognassier se bouture très bien, il peut servir de porte-greffe au poirier. Je tente des boutures de pommier en faisant du marcottage, cela depuis deux ans. J’ai des gros doutes pour le cerisier, pour la bouture traditionnelle. Il existe des reproductions qui ne sont pas à la portée de l’amateur. L’hormone de bouturage à pas cher, l’aspirine. L’écorce de saule que l’on fait macérer dans de l’eau, c’est idem.
La griotte à l’eau de vie ou au vinaigre, je ne déteste pas. La capital du kirch, c’est dans ma tribu, de l’autre côté de la colline.