Mobilier pour créer et structurer un mini potager
Structure carrée en hêtre
En hêtre FSC d’Europe thermo-chauffé (le thermochauffage est un procédé naturel qui permet, en chauffant le bois à très haute température, de le rendre imputrescible), cette struture surélevée permet de composer un mini potager en fonction de son balcon ou sa terrasse. Il suffit de disposer un feutre géotextile de protection au fond des bacs avant de mettre de la terre et faire ses plantations. Les fraisiers, aromatiques, radis, salades et autres tomates cerises seront ainsi à portée de mains.
Ces bacs très décoratifs peuvent aussi faire office de supports pour les plantes d'intéreur.
De fabrication française, ces carrés potager (B.Y.O de Burger Jardipolys) sont disponibles en plusieurs modèles (45 x 45 x 121,4 cm - 45 x 45 x 81,4 cm - 45 x 45 x 41,4 cm et 45 x 90 x 41,4 cm - entre 60 et 110 euros).
Table design
En polyuréthane, cette table potagère surélevée (KiGA - URBZ) est astucieuse pour les petites terrasses et balcons.
Composée de 4 modules sur pied à fixer, le tout fait 102 x 80 x 72 cm - comptez environ 200 euros.
Bacs et suspensions
En pin Douglas et en hêtre tourné (français PEFC naturel), cet ensemble potager appelé Mon Pré-Vert - (Botanic - Designer : Romain Vesvre) se compose de bacs et plateaux modulables en fonction des envies et de la place disponible.
Les barres permettent de fixer des pots et/ou suspensions de fraisiers ou de tomates retombants par exemple ainsi que de faire monter des plantes grimpantes comme des capucines ou des pois de senteur pour fleurir ce coin de potager en hauteur.
Ce coin de potager se compose d'une structure de base ((60 x 60 cm, H.136 cm) à laquelle peut se rajouter une structure d’extension (63 x 60 cm, H. 136 cm) et ensuite, on vient y fixer des caissons (60 x 60 x 19 cm - 30 x 30 x 19 cm) et des plateaux (30 x 30 cm , ép. 2,2 cm - 60 x 60 cm, ép. 2,2 cm). Comptez entre 60 et 200 euros en fontion des morceaux achetés.
Structure colorée
En fer galvanisé, cette structure appelée potager Urbain se repère de loin avec sa couleur aubergine (existe dans d'autres coloris).
Très pratique pour les jardiniers qui ont des problèmes de dos ou bien des personnes à mobilité réduite.
Les 40 cm de profondeur du bac permettront de cultiver des légumes racines comme les carottes ou panais.
Elle mesure 100 x 40 x 80 cm et coûte moins de 150 euros.
Structures en osier
Cette collection de petits modules en osier permet de composer un potager selon le bon vouloir du jardinier et la place disponible (dans le potager, sur le balcon ou la terrasse). Composé d'osier brun, on trouve une tour potagère pour les tomates (option : un sac prêt à planter tomates), un bac rond mais aussi une tour potagère pour aromatiques.
Il faut juste déposer un sac en feutre géotextile de protection dans le fond du bac (perméable à l'eau, protection pour l'osier et évite la pousse des mauvaises herbes si les bacs sont posés directement sur la terre dans le jardin), le remplir de terre et faire ses plantations. Comptez entre 10 et 30 euros suivants les modèles et les options.
Tous les modèles présentés ci-dessus sont disponibles dans les magasins Botanic.
(Crédits photos : Loic Lagneau/Burger Jardipolys)