Jardinière d'hiver colorée
Composition florale
De gauche à droite :
- bruyère (erica ou calluna)
- skimmia, pensée devant et lierre retombant
- conifère nain et heuchère
- un peu de mousse pour camoufler la terre.
Conseils de plantation d'une jardinière d'hiver
Dès l'automne, vous pouvez créer les jardinières d'hiver. Choisissez un contenant qui ne craint pas le gel ou placez-le dans un endroit abrité des intempéries (vent). En cas de grands froids, entourez-le d'un voile d'hivernage.
Au fond de la jardinière ou du pot, mettez une couche de cailloux ou de billes d'argile pour faciliter le drainage. L'eau doit être évacuée et ne pas stagner car elle finirait par geler. Ensuite, remplissez au 2/3 le contenant avec de la terre pour jardinières fleuries. Sortez les plantes de leur godet, démêlez un peu les racines et disposez-les sur la terre. Mettez de la terre tout autour des pieds. Dès que les racines sont complètement recouvertes, tassez un peu et arrosez légèrement.
Entretien d'une jardinière d'hiver
- Coupez régulièrement les fleurs fanées,
- Arrosez le matin par une belle journée (évitez le soir car l'eau risque de geler et détruire les racines des végétaux).
- Retournez les soucoupes afin d'éviter que les eaux d'arrosage ou de pluie ne stagnent et gèlent,
- Cette jardinière peut se garder plusieurs années. Dès que les végétaux sont trop imposants et commencent à être à l'étroit, il est possible de les replanter dans le jardin.