Ensachage des fruits
Protection saine pour les fruits
Cette technique d'ensacher les fruits n'est valable que lorsque l'on a que quelques arbres fruitiers car elle peut s'avérer contraignante. Elle s'applique seulement sur les fruits à pépins comme les pommes, poires, les grappes de raisin et le fruit à noyau la pêche.
En mai-juin, lorsque les fruits sont en formation, gros d'environ 2-3 cm, certains non viables chutent et l'idéal est de pratiquer l'éclaircissage pour ne garder que les plus sains. Ainsi, il ne reste qu'un nombre minimum de fruits sur l'arbre et ceux-ci peuvent être ensachés.
Il s'agit de placer des sachets en papier micro-perforé, en vente en jardineries, qui laissent passer l'air et l'eau de pluie (éloignent les risques de brûlures avec le soleil et de pourriture avec l'humidité). Il suffit de les attacher avec un simple élastique sur le rameau et non sur le pédoncule, erreur à ne pas faire car trop fragile avec le poids, le fruit risquerait de tomber.
Ainsi enfermés, les fruits sont à l'abri pendant leur développement des éventuelles piqures d'insectes qui font leur apparition dès le printemps comme les carpocapses qui pondent des oeufs dans les fruits et les fruits tombent prématurément, des attaques de ravageurs comme les oiseaux ou les guêpes, des maladies cryptogamiques comme la tavelure, des intempéries comme la grêle ou des fortes pluies.
En automne (septembre-octobre), les fruits pourront être décachés de leur housse 2 à 3 semaines avant de les récolter afin de leur laisser le temps de prendre des couleurs au contact avec la lumière. Prenez soin de commencer par déchirer les angles puis quelques jours après, retirer complètement le sac avant de le récolter. En plus d'avoir des fruits sains, l'ensachage a l'avantage de produire une peau qui reste fine à la dégustation.