fabrication petit muret en pierre + plantes

Message d'origine
matt44 (44)
19/04/2025 à 13:11

Bonjour a toutes et tous,

nouveau sur le site je suis pret de nantes, et j'aime apporter a mon jardin des touches "sauvage", naturelles.

Je me suis lancé dans la création d'un petit muret. 2 m/15 cm. Pierres en gré de 20/14/5cm. pour les fondations on m'a conseiller de faire un lit de béton, poser de parpaing de 15 a l'envers attendre 1 jours que ca prenne puis les remplir de béton pour solidifier le tout.

au plus haut le muret fera 40-50 cm.

l'idée serait d'y intégrer des plantes (campanules, sempervivum, miosotis...) dans les interstices de pierres. Je n'y connais pas grand chose et même rien en maçonnerie et au magasin, un ouvrier qui passait par là et qui ma conseillé pour la fondation et le béton, ma déconseillé de faire celà au risque que les racines des plantes a terme, fragilise le muret. J'ai des tortues dans le jardin, je n'ai pas trop envie que ca tombe sur elles !

Qu'en pensez vous ? quelle type de colle/ciment utiliser ?
pour les zones a planter j'avais penser mettre juste la moitié de la largeur de la pierre de ciment (partie du fond du muret et combler l'interstice en façade avec de l'argile pour "tenir" les plantes et les pierres. est ce jouable ?

tous les conseils seront les bienvenues.

merci

Réponses
Raddon (38)
20/04/2025 à 08:10

Bonjour,
Campanules et myosotis dans un mur ? Il faudrait que le mur soit assemblé avec du mortier d’hirondelle, (de la terre avec un peu de chaux). Pour les fondations, un lit de béton ! Pour un muret de 50 cm des dalles de pierre ou des agglos posés sur la tranche sont suffisant, cela s’appelle une semelle. Des pierres en gré de 20/14/5 cm, ce sont des agglos ? Un mur en pierres naturelles de 15 cm d’épaisseur ne tient pas debout. Un mur en pierres naturelles c’est en réalité deux murs reliés avec des clés. Il faut t’inspirer des murs végétalisés. Un mur monté avec pierres et ciment, aucune plante ne pourra y prendre racine.

matt44 (44)
20/04/2025 à 10:37

mince j'ai acheté hiers 3 sacs de ciment tout fait. le vendeur m'a dit que la chaux était surtout important pour les mur en pierre naturelle qui doivent respirer des deux cotés je lui ai pourtant montré le pavé. pour les plantations dans le muret il seblait dubitatifs, pour lui les racines risquent a terme de fragiliser le mur.

Je peux peut etre utiliser ce ciment acheté pour les 3 premières rangées et faire ton mélange pour le reste où seront les plantes ?

je ne peux pas mettre le lien, mais sur google c'est Pavé en pierre naturelle grés Kandla multicolore.

merci

Raddon (38)
20/04/2025 à 11:36

OK, ce sont des pavés ! Ça se monte comme de la brique. Le ciment c’est du mortier prêt à l’emploi, on choisit la couleur en fonction du matériau et de ses gouts. Les murs végétalisés ce sont des godets je ne me souviens plus s’ils sont rapportés ou s’ils font partie des pierres du mur. Je suis allé admirer un pont en construction, les souvenirs sont minces. J’ai fait un compliment d’admiration en disant : Ce n’est pas bête !

matt44 (44)
20/04/2025 à 11:43

mais du coup tu me conseilles quoi ? acheter un sac de chaux et ne pas utilisé mon ciment ? la chaux se mélange a ma terre de jardin (pas franchement argileuse), ca tiendra ?
oui bien j'oublie malheureusement les plantes...

Raddon (38)
20/04/2025 à 14:23

Si c’est du ciment pur, ça se craquelle. Un mortier bâtard est préférable, il est à la fois souple et résistant. Cet ensemble colle où on le projette, pour le ciment lorsqu’on le projette sur un mur... il colle souvent au sol ! Confection du mortier bâtard : 1 volume de chaux, 1 volume de ciment, 8 volumes de sables et 80 litres d’eau pour un sac de chaux et un de ciment.
Pour les murs montés au mortier d’hirondelle c’est pour les murs construits avec des pierres sortant de la carrière, pierres brutes. Le mortier ne sert qu’à boucher les interstices, il ne sert pas de liant. Pour monter ce type de mur, il faut être capable de savoir monter un mur en « pierres sèches »

matt44 (44)
20/04/2025 à 18:23

OK bon c'est marqué mortier de construction exterieur/intérieur sur le sac mais pas vu de chaux dans la composition... j'ai fais pour le moment sur 4 hauteurs, je verrais demain pour les deux zones plus hautes mais je pense malheureusement que je vais oublier l'idée d'y intégrer des plantes, ca me semble trop compliqué

merci pour tes conseils