traitement à la chaux.. (Page 2)

Message précédent
savoyard (51)
27/09/2024 à 10:34

bonjour, ok; pour l'effet limité du savon, mais est-ce une idée reçu, je ne sais pas, mais il me semble, c'est une impression , que quand je mets du savon noir sur un cocon de chenilles, elles deviennent toutes collées les unes aux autres, et le cocon se recroqueville sur lui même et doit "étouffer" le nid.. mais ce n'est pas la panacée non plus c'est sûr. . Dois-je me fier à un conseil de spécialiste de jardinerie, ou "magasin vert"
En tout cas merci pour vos réponses reçues.
à bientôt.

Réponses
Raddon (38)
28/09/2024 à 08:04

Bonjour,
À la place du savon noir, tu utilises de l’huile de table, tu obtiendras le même résultat. Il est utilisé comme mouillant pour faire pénétrer les produits actifs comme le jus de tabac. De là découle qu’il colle les ailes des pucerons, etc., etc..
Pour les spécialistes... actuellement, dans tous les métiers on trouve des spécialistes, disons que c’est à la mode, no comment.

Raddon (38)
29/09/2024 à 08:31

Bonjour,
Pour badigeonner tes arbres à la chaux, la méthode des anciens m’est revenue en mémoire. Tu fais une pâte à gaufre avec de la chaux. Un récipient dans lequel tu verses de l’eau, tu apportes de la chaux en petite quantité à la fois, tu fais le mélange avec un bâton, cela pour obtenir une pâte pas trop épaisse. Tu laisses reposer, comme pour une pâte à gaufre. Pour l’emploie de ce mélange, autrefois il existait des pinceaux qui faisaient de 8 à 10 cm de diamètre que l’on appelait des queues de vache, c’était des pinceaux pour badigeonner. De nos jours cela ne doit plus exister. Plus de queue de vache, on la remplace par un balai de ménage à long poils souples. ¼ servira de manche, ½ de l’autre partie servira à badigeonner. Au pulvérisateur, ce mélange ne passe pas.
Différence entre la pâte à crêpe et la pâte à gaufre, la pâte à gaufre est épaisse et ne coule pas, la pâte à crêpe est plus liquide

savoyard (51)
29/09/2024 à 18:47

bonjour; oui je vais quand même essayer ce badigeon, au moins j'aurais fait quelque chose pour soigner ces maladies.
pour ce qui est des professionnels que dénonce radon, j'ai tenté d'en solliciter deux ou trois dans des lieux différents, et j'ai eu des réponses toutes différentes des uns et des autres. Donc je tatillonne.
merci de vos réponses.

Raddon (38)
29/09/2024 à 19:27

Bonsoir,
Dans les jardineries ce ne sont pas des professionnels, ce sont des spécialistes. Demain tu peux te faire embaucher dans une jardinerie et tu deviens spécialiste, d’un rayon. Un exemple vécu dans une jardinerie, je suis tombé en arrêt sur un pot de Chélidoine. La spécialiste passait dans le coin, je lui dis que je trouvais curieux que cette plante soit vendue en jardinerie. Elle enchaîne la conversation en me parlant de la Chélidoine. J’ai eu un mal fou à lui faire admettre qu’il fallait prononce « kélidoine », ce que font tous les naturalistes.