traitement à la chaux..

Message d'origine
savoyard (51)
24/09/2024 à 20:55

bonjour
est-il utile de traiter les troncs et branches des fruitiers à la ( chaux) si c'est bien la bonne nomination..
Et est-ce efficace contre les chenilles et ou pucerons et autres bestioles qui gangrène mes pommiers mirabelliers et autres.. avec feuilles roulées, trouées, piquées.. je vois quelques jardins avec cette bouillie peinte sur les arbres.. merci. bonne récolte..

Réponses
Raddon (38)
25/09/2024 à 10:14

Bonjour,
Oui, traitements à la chaux après avoir brossé les écorces avec une brosse métallique douce. Je ne trouve rien dans mes livres sur ce sujet. En revanche, ce que je trouve c’est qu’un grand nombre d’insectes pondent leurs œufs d’hiver près de l’extrémité des jeunes rameaux, c’est le cas pour certains pucerons et papillons. On préconise de faire des tailles. OK, c’est très bien, mais quelle taille, à quelle saison ? On ne donne rien. J’ai l’impression que cela fait partit du folklore comme mettre de la chaux dans le terrain pour tuer les insectes indésirables, le fil de cuivre dans les tiges de tomates, etc. Désolé.

savoyard (51)
25/09/2024 à 20:06

bonjour et merci de la réponse.
En fait je me doutai un peu de la réponse, moi aussi je ne pense pas qu'il y ait une réponse définitive, il y a le pour ou contre, et surtout le questionnement permanent. Je vais quand même faire l'essai, sans grande conviction.
bonne récolte.

Roby88 (88)
26/09/2024 à 18:44

bonsoir Savoyard (51 )
J'ai expliqué il y a déjà fort longtemps ma composition : comment faire du blanc arboricole (chauler les fruitiers) à faire soi-même pour pas cher et en grande quantité, j'ai fait toute une grande page mais comment retrouver cette page ?? quelqu'un pourrait renseigner ?? je ne suis pas expert en informatique !! mais je fais un peu et j'explique.
Dans ce genre de préparation = il faut s'équiper en protection , c'est très important = vieux vêtement ou combinaison, gants, porter des lunettes car la réaction chimique provoque un dégagement très important de chaleur et des risques de projections de chaux. (moi , approchant la nonante , je le fais) car , acheter du blanc en jardinerie revient cher et on ne fait pas beaucoup d'arbres avec !!! ça ne serre à rien de traiter le mirabellier , juste un coup de bouillie bordelaise au printemps en respectant le dosage inscrit sur la boîte. Je badigeonne avec une brosse à tapisser qui est bien pratique , de la base du tronc jusqu'aux branches charpentières le plus haut possible. Voilà , bonne recherche et bon courage.

Jacqueline 45 (45)
26/09/2024 à 19:00

Les arboriculteurs ne font plus ce travail car il ont, Eux les produits interdits aux particuliers.
Raddon dit avec raison que les insectes pondent près des bougeons sur les jeunes branches , car evidemment c'est là que la plante est la plus tendre et la plus nourrie en sève, il ne sont pas bouchés à l'émerie les insectes.
Cependant sans autre solution le chaullage va éliminer les parasites des écorces, et la nouvelle bestiole sur le haut des branches a toute les chances de rencontrer en se déplaçant un terrain hostile sur le reste de l'arbre recouvert de Blanc.
C'est froid la neige pour les papattes, ça brûle aussi !!! En l'Isère, on en sait quelque chose !!!

Raddon (38)
26/09/2024 à 19:02

Bonsoir,
J’avais commencé ma dissertation ce matin. C’est resté en mémoire. Voici pour la chaux.
La chaux utilisée était de la chaux vive diluée dans de l’eau, ce qui fait un mélange caustique. Un animal qui crevait était enterré et recouvert de chaux vive. Les tinettes des soldats étaient traitées à la chaux vive.. Où se nichent les bestioles pour passer l’hiver ? Sur un livre ce serait au sommet des pousses nouvelles ? Les pros traitent les arbres avec des produits qui leurs sont réservé. Autrefois on traitait les arbres au sulfate de fer, on racontait que les mousses détruisaient l’arbre et abritaient des bestioles nuisibles. Pour ce qui est des bestioles, c’est possible. Que la mousse soit néfaste pour les arbres, absolument pas. Une lichénologue célèbre, Chantal, m’a posé la question pourquoi cet acharnement sur les mousses des arbres ? L’amateur est condamné à récolter ce que l’arbre veut bien lui donner, cela sans aucun traitement.
Dans le commerce, le plus souvent c’est de la chaux éteinte.

Jacqueline 45 (45)
26/09/2024 à 19:09

Bien vrai car si dans le commerce les grandes surfaces ou jardineries vendaient de la chaux vive, il n'y aurait plus beaucoup de client, qui eux seraient alors éteints ! :D

savoyard (51)
26/09/2024 à 21:29

bonsoir à tous
je vais donc chercher la formule de la potion de Roby, et sinon j'ai bien compris que je dois faire pour le mieux
Mais le savon noir.. qu'en pensez-vous..
à bientôt.

Raddon (38)
27/09/2024 à 08:31

Bonjour,
Savon noir ou liquide vaisselle c’est la même chose, c’est un mouillant. En exemple tu projettes de l’eau au pulvérisateur sur une feuille de choux, elle est déperlante, l’eau ne reste pas. Si dans l’eau tu ajoutes du savon liquide ou du produit vaisselle, l’effet déperlant disparait. D’où le mélange de jus de tabac, savon noir, alcool pour le puceron lanigère qui a carapace huileuse.

savoyard (51)
27/09/2024 à 10:34

bonjour, ok; pour l'effet limité du savon, mais est-ce une idée reçu, je ne sais pas, mais il me semble, c'est une impression , que quand je mets du savon noir sur un cocon de chenilles, elles deviennent toutes collées les unes aux autres, et le cocon se recroqueville sur lui même et doit "étouffer" le nid.. mais ce n'est pas la panacée non plus c'est sûr. . Dois-je me fier à un conseil de spécialiste de jardinerie, ou "magasin vert"
En tout cas merci pour vos réponses reçues.
à bientôt.