L'automne, ça vous inspire quoi ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
23/09/2010 à 10:21

Pour moi, c'est les feuilles qui tombent, les jours qui raccourcissent et moi qui vais bientôt hiberner sous ma couette.

Réponses
ANOCLETE (33)
23/09/2010 à 11:39

Bonjour Stéphanie.
Ce que nous inspire l’automne ? Bonne question ! Je ne suis pas certain de faire une liste exhaustive !
Une saison transitoire ou les travaux du jardin changent de nature : au lieu de récolter il faut prévoir les récoltes futures : fumer, labourer, ensemencer d’engrais verts, retrouver l’odeur de l’huile de lin pour entretenir les manches d’outils, ranger le b…..l de la grange. C’est le gaulage des noix. C’est débiter le bois pour les cuisinière, poêle et insert de la maison. En cuisine c’est la saison des terrines, de la cheminée ou cuisent les châtaignes dégustées accompagnées de bourrut. Les menus changent doucement … les soupes commencent à remplacer les légumes du soleil …. la cheminée a remplacé le barbecue pour la cuisson de la viande et du poisson. Mais c’est aussi la divine saison des champignons, des châtaignes et de la chasse. C’est sentir la campagne sublimée par les premières pluies et avoir ce rapport privilégié (cher à beaucoup) avec la nature qui nous enchante en parcourant ensemble (bientôt avec un nouveau chien) bois et prés en bottes dés potron-minet. En tout cas sûrement pas la saison à rester sous la couette … bien au contraire !!!

Cerise51 (51)
23/09/2010 à 12:54

Coucou Stéphanie . . . . . hiberne bien sous ta couette . . . à deux bien sûr !
Je trouve que c'est là où mon jardin est le plus beau, le plus luxuriant, le plus riche et prolifique en couleurs ! L'automne apporte une grande effervescence au jardin . . . c'est l'ardeur du grand nettoyage des planches de légumes . . . la révolution dans les massifs de fleurs, le brûleur très actif entre en action, il a faim de tous les résidus non compostables . . . et je m'y réchauffe les mimines !
C'est le moment propice pour diviser ou changer de place les annuelles, planter les nouveaux arrivants, sans oublier dès la première gelée à rentrer dahlias et glaïeuls et autres gélives sans négliger l'étiquetage . . . du pain sur la planche . . . je vous dis . . pour moi . . . l'automne !
Quel plaisir aussi de choisir, de redessiner les bordures de diverses bulbes pour le futur printemps, d'ajouter ça et là de nouvelles plantes et arbustes . . . rien que pour le proche plaisir des yeux . . . j'aime, c'est comme une friandise pour moi !
Pendant que quelques-unes (uns) hibernent . . . d'autres font un sacré tohu-bohu au jardin en prévisions d'un joli printemps fleurit ! Pour moi, c'est plutôt l'hiver . . . sous la couette ! hi hi hii

saintpaulia (91)
23/09/2010 à 13:24

Pur moi, l'automne c'est :
- les noix fraiches, les noisettes et le raisin
- moins de tonde de pelouse, youpi
- le potager qui se vide
- les soupes qui vont arriver
- la petite couverture le soir au coin du feu
- ranger le salon de jardin
On aura bien profité de l'été et des légumes du soleil.

ANOCLETE (33)
23/09/2010 à 16:26

C'est tellement évident en Gironde, que j'en ai oublié les vendanges !

latortue (13)
23/09/2010 à 17:49

l automne c est une explosion de couleur et le repos de la nature bonsoir a tous

sonja (BE)
23/09/2010 à 21:34

pour moi l'automne , c'est beaucoup de travail au jardin, tout remettre en ordre et préparer pour les prochaines plantation, tout tailler et arracher, planter les légumes d'hiver, et profiter des bons jours et bonnes températures, prendre les derniers coup de soleil et surtout ne plus devoir arroser tous les jours

luciletsonjardin (54)
23/09/2010 à 21:42

L'automne... Sans doute pas assez les pieds sur terre pour le raconter... Mélancolie, lumières, couleurs, senteurs, frimas,...

jeanreno (62)
24/09/2010 à 09:01

Bonjour
L automne pour moi c est le paysage qui change tous les jours,l odeur des champignons quand on va se promemer dans le bois.Le nettoyage du jardin "taille,plantation,couvrir etc"pour l année prochaine.La couleur du ciel et aussi le crépitement de la cheminée.
Bonne journée

netmentmieux (34)
24/09/2010 à 18:24

J'étais loin de me douter de tout les travaux que vous arrivez a programmer en automne .Personnellement , privilège du troisième age sans doute, c'est la saison la plus relax de l'année la nature est superbe , changeante, les routes sans bouchons les plages désertes les animations peu bruyantes, un véritable renouveau dont je ne voudrais pour rien au monde me priver