Tâches brunes sur plantes d'intérieur

Message d'origine
melimystik (94)
30/10/2024 à 15:26

Bonjour à tous,
Mes plantes d'intérieur sont attaquées par une maladie ou un champignon.
J'ai plusieurs kalanchoés, 3 plants de la même variété et 1 avec des feuilles plus grosses, qui ont des tâches marrons, un peu comme des plaques (voir collage de photos en PJ, photos 1 et 2) ; pas d'insecte en vue. 2 aloés vera qui ont des petites tâches noires, différentes des tâches sur les kalanchoés mais apparues en même temps (photo 3). J'ai aussi un anturium qui a des petits parasites, mais symptômes très différents des autres plantes donc je ne crois pas que ce soit lié (photo 4).

J'ai pensé au mildiou en faisant des petites recherches mais pas sûre du tout ! Bizarrement, les trois petits kalanchoés et 1 aloé sont dans la même pièce, mais ne sont pas tous collés... peut-être un manque de ventilation aussi ? Le gros kalanchoé et le 2e aloé sont dans une autre pièce et très éloignés... comment cela s'est propagé ?... nous avons eu plein de moucherons cet été que nous avons traités avec des nématodes, peut-être un lien ?

Bref, si vous avez le moindre conseil pour identifier la ou les problèmes, et des conseils de traitement, je prends tout !
Merci beaucoup, Meli

Tâches brunes sur plantes d'intérieur
Réponses
Jadana (75)
05/11/2024 à 09:55

Pour les Kalanchoés : Retirer les feuilles avec des taches brunes, limiter l'humidité et améliorer la ventilation pour éviter les infections fongiques. Un antifongique naturel au bicarbonate de soude peut aider.

Aloé vera : Diminuer l'arrosage, veiller à ce que le pot soit bien drainé et surveiller l'évolution des taches noires.

Anthurium : Nettoyer les feuilles avec de l'eau savonneuse ou de l'alcool pour éliminer les parasites.
En gros, il faudrait améliorer la ventilation, séparer les plantes malades des autres et envisager un antifongique naturel.

melimystik (94)
06/11/2024 à 16:42

Merci pour votre aide Jadana, je vais essayer de les suivre ! Pour l'antifongique naturel, vous avez des conseils sur la façon dont procéder ? Je ne connais pas cette méthode... ou m'orienter sur une page internet qui explique comment faire ? Merci d'avance !

ViolEttA (63)
12/11/2024 à 13:50

Salut Meli !
Les tâches marron pourraient effectivement être un champignon ou une maladie fongique, surtout si les conditions d'humidité sont élevées. quant aux aloés, les petites tâches noires pourraient être des moisissures ou des taches de brûlure si la lumière est trop forte. du côté de l'antarium, ça pourrait être des cochenilles ou un autre type de parasite.
Pour traiter tout ça, commence par enlever les feuilles abîmées et vérifie l'humidité du sol – pas trop d'eau ! Une bonne circulation d'air aide aussi. Tu pourrais concocté un fongicide naturel comme un mélange d'eau et de savon noir, ou de l'huile de neem. Et pour les parasites, un traitement insecticide peut être nécessaire.