L'automne, ça vous inspire quoi ? (Page 13)

Message précédent
ANOCLETE (33)
15/11/2011 à 18:09

Bonsoir,
Mamiebrocante, pourquoi le moral en baisse en automne ? Le jardin nous laisse du répit et il y a plein d'autres chose à faire ! Personnellement, je trouve les jours un peu courts ... pas le temps de profiter de tout ce que la saison permet !

Réponses
mamiebrocante (59)
15/11/2011 à 20:04

bonsoir,anoclette,parce que les jours diminu et le froid arrive ,du coup moins de sortie au jardin pour se dètendre.......

jurasienne39 (17)
15/11/2011 à 20:57

mamiebrocante......... il y a moins de soleil les heures plus courtes ..certes........ mais pour ma part je suis ravie d'être dans ma maison pour y faire ce qu'on a justement pas eu le temps durant la période de l'été .........
passer des soirées entre amis a déguster de bons petits plats ........... jouer aux cartes ..........s'occuper un peu plus de " soi " ......allez voir un bon " film " ..........faire quelques "marchés " de noel ..( si on aime çà ) .......faire de jolies balade .......se reposer et prendre des forces pour attaquer le "jardin" au printemps .........bizzzzz

luciletsonjardin (54)
16/11/2011 à 01:37

D’un automne à l’autre :
Les feuilles crissent, les feuilles gisent, les feuilles tissent les lumières de l’automne.

- Point de pluie et de débordement, mais un brouillard pesant, puissant, assourdissant, engourdissant, envahissant évoquant un souvenir d’enfance, souvent récité, balbutié ; aujourd’hui, il prend toute sa dimension, Maurice Carême traduit admirablement l’atmosphère énigmatique de cette mi-novembre.
« Le brouillard a tout mis Dans son sac de coton ;
Le brouillard a tout pris Autour de ma maison.
Plus de fleur au jardin, Plus d’arbre dans l’allée ;
La serre du voisin Semble s’être envolée.
Et je ne sais vraiment Où peut s’être posé
Le moineau que j’entends Si tristement crier. »

Le soleil, la lune, le ciel et les étoiles, le brouillard les a tous dérobés. Gris, gris, tout est gris ; depuis plusieurs jours, point de répit.

- Point de feu à la maison, juste un léger et ponctuel filet de chauffage : curieusement, il ne fait pas très froid. Une flambée et il y fait trop chaud.
- Ni rire ni printemps à la maison, mes oiseaux sont en migration la semaine, l'automne s'y est installé. Le printemps lui, s’est exilé au jardin abandonné. Là, automne et printemps se disputent, discutent.
Alors que traditionnellement la vie s’endort, Monsieur printemps veut encore éclore. Les framboisiers se meurent, et les framboises résistent avec délice ; les fraisiers pâlissent, quelques fraises rougissent ; le coquelicot renaît et fleurit, le souci poursuit sa vie sans ennui ; géraniums, pétunias, dahlias devraient être à l’agonie, ils n’ont jamais autant fleuri ; jacinthes, tulipes, muscaris, se sont-ils endormis ? Que nenni, les voici qui pointent de timides épis ; poireaux, oignons perpétuels se rebellent et n’attendent point la saison belle. Aux détours du jardin, sous une touffe, sous les feuilles, à l’abri des regards passifs, là où personne ne l’attend, timidement le printemps se pressent. Trop pressé, Trop prématuré, où s’est-il égaré, fourvoyé?… Qu’adviendra-t-il quand viendra la saison ?


mamiebrocante (59)
16/11/2011 à 07:14

bonjour ,jurasiennes,l'automne,est pour moi,le moment de faire un grand nettoyage dans la maison mais c'est aussi là des moments ou le cerveau pense beaucoup à autre chose.Et c'est tous les ans la mème chose.

julie cornouaille (29)
16/11/2011 à 07:39

Bonjour, beau poème luciletsonjardin - j'aime toutes les saisons et particulièrement l'automne avec les feuilles qui changent de couleur, la chaleur qui est supportable (tout dépend où on habite) les champignons, les sites à visiter que les estivants ont désertés, lire au coin du feu et faire "ronronner" la cocotte (pas minute mais en fonte) pour mitonner des petits plats ...

alaing (38)
16/11/2011 à 14:31

j'adore les textes de Lucile...
ce que ça m'inspire l'automne ?
je l'ai déja dit je crois, alors je recommence
Les feuilles tombent, l'automne s'installe, apogée du jardin.
La nature s'embrase dans un bain de couleurs, avant la grisaille de l’hiver.
C'est la saison culte des musiciens romantiques, de leurs expressions de drames intérieurs.
la suite je vous là propose en zimages musicales
> Promenade d'automne avec cinq grand musiciens

L'automne, ça vous inspire quoi ?
netmentmieux (34)
16/11/2011 à 15:43

Lucile ? elle incarne à la fois Les Muses de jardinier amateur de Calliope jusqu'à Thalie en passant par Clio on est envouté par son art poétique , l'histoire ,l'éloquence ,la poésie lyrique triste ou tendre avec laquelle elle illumine le ciel de J-A (hélas si peu souvent à mon goût )
A l'heure ou les jardinautes s'extasient sur les nourritures du corps pensons que l'esprit aussi peut avoir de l'appétit
Merci encore pour tout cela Lucile !

ghislaine (12)
17/11/2011 à 09:50

La Cheminée reprendra du service.
Les feuilles réchaufferont les plantes
Quelques arbustes resteront pour eclairer le jardin
Et j'attendrais les premier narcisses,

Stephanie C (91)
18/11/2011 à 11:49

Envoyez vos plus belles photos automnales.

L'automne, ça vous inspire quoi ?
marieanne60 (44)
18/11/2011 à 19:22

cette année j apprécie l'automne aveccses superbes beaux jours pour encore et encore jardiner

L'automne, ça vous inspire quoi ?