Jaunissement des feuilles de tomates

Message d'origine
Sika251 (BE)
10/06/2020 à 09:28

Bonjour,
Mes plants de tomates repiqués il y a quelques semaines commencent à virer au jaune, principalement les feuilles basses. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les feuilles hautes restent bien vertes.
Je pencherais pour une carence ?
Mon sol est très pauvre, je l'amende mais ça prend du temps.
Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée,

Jaunissement des feuilles de tomates
Réponses
Sika251 (BE)
10/06/2020 à 09:31

Je rajoute une photo supplémentaire où on voit peut-être mieux les feuilles jaunes.

Jaunissement des feuilles de tomates
Marc65 (65)
10/06/2020 à 10:42

De quoi manque ton sol, et que leur as-tu donné comme amendement? Il ne faudrait pas confondre carence réelle et carence provoquée par une fertilisation déséquilibrée, ça serait risquer d'aggraver le mal en voulant bien faire.
Ton sol à l'air plutôt dur (plantains ?) en plus d'être maigre, les tomates ont peut-être du mal à y faire un système racinaire suffisant.

Sika251 (BE)
10/06/2020 à 10:51

Il manque surtout de matière organique (1% d'humus, j'ai ajouté du terreau du coup), mais aussi de potassium.
Le sol est également très argileux et compact, ça pourrait limiter l'accès à l'eau et aux nutriments ?

Marc65 (65)
10/06/2020 à 11:20

Ah oui, je vois ce que ça peut donner! Ce n'est pas un sol qu'on peut rendre fertile immédiatement. L'apport d'une bonne quantité de matière organique provoque un jaunissement des plantes au printemps, parce que les bactéries pompent tout l'azote du sol pour se multiplier à proportion de la MO à décomposer. Surtout avec du terreau qui contient peu d'azote vite libérable. Une carence de plus à gérer.
Pour avoir des tomates qui poussent correctement dans ces conditions, il faudrait que tu gardes le terrain meuble (binage, sous-solage, paillage), tout en apportant une fertilisation minérale dans l'arrosage.
Je vois que tu as fait un engrais vert de trèfle blanc. Vu la nature de ton sol, tu aurais peut-être intérêt à passer à la taille supérieure, et à faire des couverts végétaux plus puissants et productifs. Par exemple cultiver au printemps après un couvert de seigle + légumineuse, et cultiver à l'automne après un couvert de sarrazin (je dis seigle et sarrazin parce que c'est ce qui répond le mieux en terrain maigre et argileux, acide). L'apport de terreau seul n'est pas assez structurant pour ameublir le sol, il faut le concours d'un maximum de racines.

Sika251 (BE)
10/06/2020 à 12:15

Grand merci pour ta réponse complète !
Donc dans l'immédait, je devrais apporter un complet d'engrais azoté, c'est bien ça ?
Tu observes bien, mais le trèfle ce n'est pas un engrais vert volontaire, c'est ma jeune pelouse qui se fait coloniser. Il faut dire que le sol n'est pas très propice à une belle pelouse non plus, elle pousse très peu et se fait fort vite dépasser par d'autres plantes. Mais pour ce qui est du trèfle, ça me convient ;-)

Marc65 (65)
10/06/2020 à 13:19

En fonction de l'amendement que tu as fait, tu peux apporter quelques dizaines de grammes d'engrais minéraux /m2, en fractionnant l'apport . Tu peux commencer par un arrosage avec de l'eau additionnée d'engrais azoté (tu as le choix entre engrais minéral ou organique type purin d'ortie), tu verras la différence dans quelques jours si le diagnostic est bon de côté-là. Normalement, la faim d'azote cesse d'elle-même dès qu'il y a suffisamment d'azote libéré par la décomposition de la MO. C'est lié à la température du sol et à sa vitalité biologique.
Je pense que c'est mieux de gérer l'azote indépendamment des autres minéraux, parce que la "faim d'azote" est un problème spécifique, qui n'est pas très lié à la pauvreté de ton sol. L'engrais complet est là pour l'alimentation normale des légumes "hors faim d'azote". Pour ça, tu peux utiliser de l'engrais organique type purin de consoude, ça convient bien à la tomate et l'action est rapide. C'est une question de choix personnel. La cendre ou un engrais minéral sont équivalents, et moins cher à l'achat.
Le trèfle blanc aime bien ce genre de sol, malheureusement s'il est tout seul il aura du mal à lutter contre les mauvaises herbes. Gazon ou légumes, tu n'auras pas de bon résultat sans une bonne dose de matière organique.

guy 45 (45)
10/06/2020 à 13:28

Je tenterai un apport d'engrais rosier à libération lente, genre Algoflash.
Tout est équilibré dans ce produit, et certainement le moins nocif pour la survie de vos tomates.
Le répandre et le griffer, en respectant les doses préconisées.
Je fais des miracles depuis des années avec ces petit grains roses, que ce soit en intérieur qu'en extérieur, potager et plantes vertes et en jardinière.
Il faut savoir se faire aider par les produits de synthèse quand la nature est capricieuse.

Sika251 (BE)
10/06/2020 à 15:54

Un grand merci, je vais tenter ça ! ;-)

ines habrant (31)
10/06/2020 à 16:42

Bonjour pourquoi mes fleur des tomate sèche est ce que si je rajoute de l'engrais organique c'est bon ?