citronier malade?? (Page 3)

Message précédent
Tamarinier (34)
04/11/2024 à 17:13

Il ne faut pas hésiter à tailler un agrume, il se régénère facilement , surtout avec les températures douces que nous avons en ce moment.
Je restreins mon oranger sinon il attendrait 2.5/3 mètres en hauteur actuellement .

Réponses
Raddon (38)
04/11/2024 à 18:59

Bonsoir
La taille du citronnier se réduit à un simple nettoyage comme un arbre de plein-vent, cela se fait juste après la récolte. C’est un arbre qui ne supporte pas la taille rigoureuse.

Tamarinier (34)
04/11/2024 à 19:41

J'ai toujours taillé sans tenir compte d'une récolte( je ne suis pas arboricultrice et je ramasse peu d'oranges mignatures selon les années) Je taille pour limiter la ramure étant donné que la pleine terre m'est impossible ( risque de voir geler mon arbuste) L'Hérault n'a pas les mêmes conditions partout et il ne gèle pas à 10 kilomètres , là où je n'habite pas ! La véranda abrite mon oranger et il m'arrive de tailler certaines extrémités en plein hiver . Aucun souci pour l'arbuste .

ViolEttA (63)
13/11/2024 à 12:32

bonjour
Les petites formes blanches que tu vois à l’intérieur des feuilles, comme du coton, ça fait penser à des cochenilles farineuses. Les petits "vers" blancs que tu mentionnes peuvent être des larves de cochenilles ou des pucerons, mais les cochenilles sont souvent responsables de ces dégâts. Les trous et les brûlures peuvent aussi être un signe de stress lié à ces nuisibles ou même à des maladies fongiques, surtout avec le coton blanc.

Je te conseille de traiter ton citronnier avec un insecticide naturel, comme de l'huile de neem, ou un mélange de savon noir dilué dans de l'eau pour lutter contre les cochenilles. Vérifie bien les dessous des feuilles et les tiges aussi, car ce sont souvent leurs endroits préférés. Et si ça persiste, une bonne taille pour enlever les parties trop attaquées pourrait aider à redonner de l'air à ton arbre.