Le figuier : arbre fruitier productif mais dangereux
Des fruits sucrés
Le figuier est pour la majorité des personnes un arbre fruitier qui produit de beaux fruits appelés figues de couleur verte, noire, violette, panachée et bien d'autres. On trouve des figuiers dits bifères qui produisent deux récoltes dans l'année, de fin juin à août et en automne puis les figuiers dits unifères qui produisent une seule récolte, du mois de juillet aux premières gelées, en fonction des régions.
Consommées à maturité, les figues juteuses sont très riches en sucre, en antioxydants, en potassium et en fibres. Elles se sonsomment fraîches ou sèches.
Un arbre dangereux
En parallèle de cet aspect gourmand, il faut faire attention car les feuilles et tiges de figuiers contiennent une sève toxique (un latex blanc). Celle-ci contient des furocoumarines, des composés toxiques photosensibles qui, au contact de la peau, peuvent provoquer des irritations, de la photoallergie (réaction d'allergie au rayonnement solaire) ou bien de la phototoxicité (réaction cutanée survenant lors de l'exposition à la lumière), le tout provoquant des réactions de la peau.
Le fait d'exposer une peau au soleil ou à l'eau qui a été au contact de cette sève, peut provoquer des irritations plus ou moins graves de la peau.
Toxicité dans d'autres végétaux courants
Ces molécules se trouvent essentiellement dans 4 familles de végétaux :
- les Rutacées (skimmia, choisya et les agrumes pour les plus connus),
- les Apiacées ou Ombellifères (panais, carotte, céleri, fenouil, cerfeuil, persil, aneth et bien d'autres),
- les Légumineuses ou Fabacées (soja, haricot, pois, fève, lupin, trèfle et d'autres)
- et les Moracées (figuier, morus et bien d'autres), dont fait partie le ficus carica, le figuier.