Savon noir : traitement naturel
Utilisations du savon noir
Pour entretenir, faire briller et nourrir les sols de nos intérieurs, nourrir la peau comme ingrédient de soins corporels, détacher le linge taché ; le savon noir est aussi un insecticide efficace pour le jardin. A base d'huile de lin ou d' huile d'olive, de potasse et de couleur brune, le savon noir est un produit écologique, 100% naturel et biodégradable.
Il permet de lutter contre les larves, oeufs et insectes comme les pucerons, les cochenilles, les thrips, les araignées rouge et les aleurodes. En pulvérisation, mélangé avec de l'eau, le savon noir laisse une légère pellicule savonneuse sur les feuilles. Le miellat déposé par les insectes est ainsi recouvert par cette pellicule et ne peut se transformer en fumagine. L'application du mélange se fait le matin ou le soir mais surtout pas pendant une journée ensoleillée car les feuilles risqueraient de brûler avec les rayons du soleil.
Préparation à base de savon noir
Dilué à 5% avec de l'eau du robinet ou de pluie, le savon noir traite les rosiers, les arbustes comme les camélias ou les agrumes, les laurier-rose mais aussi les plantes d'intérieur.
Dans un pulvérisateur, mélangez 1 bouchon de savon noir ou bien une cuillère à soupe dans 1 L d'eau. Petite astuce : dans une eau tiède, le savon se diluera mieux et plus rapidement.
Renouvelez les pulvérisations tous les 4-5 jours si l'attaque d'insectes persiste. Pour les plantes vertes, rincez la préparation sur les feuilles quelques jours après l'application pour ne pas créer de couche huileuse qui empêcherait la photosynthèse d'opérer.