Le brou de noix
Les utilisations du brou de noix
Le brou de noix est en fait le nom des coques des noix (juin-juillet) qui deviennent noires en séchant. Lorsque tout va bien, elles sèchent et se décollent naturellement des noix. A partir de ces coques encore vertes, on fabrique une préparation (macération) appelée aussi brou qui donne une couleur connue pour teinter le bois et les cheveux. Soyez prudent car le brou tache. Pour confectionner des produits de bricolage ou des soins capillaires, la préparation du brou est séchée puis transformée en poudre.
- Teinture pour le bois : le brou s'achète sous forme de poudre à diluer dans l'eau pour obtenir la teinte souhaitée. La préparation s'applique au pinceau sur un bois propre.
- Colorant capillaire végétal naturel dans les shampoings. Pour fabriquer cette poudre, les feuilles sont aussi utilisées en plus des bogues, des enveloppes charnues. A mélanger avec de l'eau, ce masque s'applique sur les cheveux pour donner des reflets dorés aux cheveux bruns ou revivifie le brun des cheveux.
Faire son brou de noix
Tissus, ustensiles, mains,...attention car tout sera définitivement taché. Choisissez des vieux contenants et munissez-vous d'habits qui ne craignent pas les taches. Pour les mains, portez des gants fins.
Cueillez entre 20 et 30 noix encore bien vertes.
Cassez-les en morceaux à l'aide d'un marteau, d'une masse ou d'un pilon.
Plongez-les dans une marmite et recouvrez le tout d'eau de pluie ou de source, de préférence.
Faites chauffer la préparation pendant 2:00 à feu doux. L'eau et les noix vont noircir, pas de panique, c'est normal !
Remuez de temps en temps.
Laissez refroidir la préparation puis filtrez dans un linge en coton (ou un chinois) afin de contenir les morceaux de noix.
Ensuite, une fois refroidi, conservez ce jus dans un récipient fermé hermétiquement.
Collez une étiquette, notez le nom de la préparation et rangez-la hors de portée des enfants.
A la première utilisation (laisser environ une semaine entre la fabrication et la première utilisation), diluez le brou jusqu'à obtenir la teinte recherchée. Plus ce sera dilué et plus la couleur sera pâle. Faites des tests avant de l'utiliser.
La mouche du brou
Vous aurez peut-être déjà entendu parler de la mouche du brou. Effectivement, il y a un rapport avec le brou de la noix. Il s'agit de petites mouches qui font leur apparition en juillet-août et qui viennent pondre leurs oeufs dans le vert de la coque. Elles mesurent environ 6 mm, ont le corps de couleur orange-brun, un point jaune sur le dos du thorax et des ailes transparentes dessinées de 3 traits noirs.
Les larves se nourrissent du brou de la noix et laissent une matière noire collante autour de la noix. Les fruits tombent alors précocement de l'arbre et ce parasite peut réduire à néant la récolte de l'année.
Pour y remédier, il est possible de fixer, dès fin juin et juillet, avant l'attaque, des pièges chromatiques (5/10 par arbre) sous forme de plaques jaunes engluées qui attirent les mouches avec cette couleur et capturent les adultes. Cette première solution élimine la majorité des mouches. Ces pièges se changent environ toutes les 3 semaines. Ce type de piège permet de détecter rapidement la présence de cette mouche. Si le jardinier constate la présence de mouches du brou sur le piège, il faudra prendre des mesures et jeter le piège. Ces pièges jaunes ne sont pas nuisibles pour les abeilles car cette nuance de jaune n'est pas visible par une abeille.
ll existe aussi des pièges à phéromones à suspendre dans le noyer. L'ajout de cet attractif, la phéromone permet d’attirer et de détruire sélectivement de nombreuses mouches mâles pour ainsi empêcher la reproduction. Une fois attirés dans le piège, les mouches mâles ne peuvent plus ressortir.