Comment avoir de beaux végétaux toute l’année sous une serre tunnel ?

Par - Publié le
Vivre l’autoproduction de légumes, fruits, herbes et fleurs au maximum sur une année dans son jardin, peu importe la météo est envisageable avec une serre tunnel maraîchère. De taille variable, elle est la solution efficace pour récréer un microclimat, tout en régulant les températures afin d’abriter les cultures des intempéries, des maladies et des ravageurs. Adoptez donc une serre tunnel pour cultiver des végétaux sous abri toute l’année et bénéficier d’une augmentation de la production.

Au printemps, anticiper les cultures avec une serre tunnel

Avec cet équipement, vous allez multiplier les semis précoces de fleurs et de légumes dès mars et avril puis repiquer ceux mis en culture en hiver sous abri. Vous allez semer en avance les tomates, poivrons, melons, cornichons et autres légumes du soleil qui vont vous régaler tout l’été.

La serre tunnel va permettre de protéger les végétaux des pluies printanières ainsi que des risques de froid tardif qui peuvent surgir jusqu’aux Saint de Glace (mi-mai). Vous repiquerez les jeunes plants semés en hiver dans des petits pots prêts à sortir mi-mai pour gagner ainsi 1 à 2 mois sur les plants achetés dans le commerce. La serre va aussi conserver la chaleur emmagasinée la journée. En avril, plantez sous abri et en pleine terre les pieds de courgettes, tomates et mettez en culture dans des pots les pommes de terre ainsi que les patates douces. Dans des caissettes, démarrez les bulbes de dahlias et glaïeuls. Pour les fleurs, semez les annuelles à floraison estivale comme les cosmos, œillets d’Inde, zinnias et autres grands classiques.

Pour les petits-fruits, plantez un framboisier et quelques pieds de fraisiers dans un coin de la serre tunnel afin de prolonger les récoltes de petits fruits rouges. Pour les herbes, ayez toujours quelques brins de persil ou de ciboulette à portée de main, en pleine terre dans la serre ou dans des pots entreposés à l’année sous cet abri. Adaptez les plantes à vos envies !

Attention à l’aération qui est une étape essentielle pour favoriser la pollinisation des légumes avec les premiers insectes butineurs. Pour cela, ouvrez la porte et les éventuelles fenêtres les journées clémentes et refermez-les le soir venu.

En été, multiplier les récoltes avec une serre tunnel

Une fois les jeunes plants repiqués en pleine terre dans la serre tunnel, pensez à en tuteurer certains et aménager un arrosage goutte-à goutte pour apporter la juste quantité d’eau. Cet équipement est idéal pour cultiver les légumes du soleil (courgettes, piments, tomates, ...) , qui demandent de la chaleur tout en restant protégés des intempéries type épisodes pluvieux à répétition et humidité qui sont la cause du développement de maladies cryptogamiques dévastatrices comme le mildiou qui peut anéantir les cultures potagères.

Les rayons du soleil qui peuvent causer des brûlures dans le potager sont arrêtés par la bâche qui ne restitue que la chaleur (bâche diffusante thermique). De plus en plus de jardiniers investissent dans une serre tunnel made in France, plus robuste et durable pour garantir des rendements plus importants.

En pleine terre dans le potager, le développement des végétaux dépend trop de conditions de plus en plus instables. Investissement au départ, les économies finales réalisées avec des récoltes de bons et beaux légumes ne sont plus à démontrer. L’aération est toujours à contrôler en été pour que le microclimat reconstitué soit optimal.

En automne, prolonger les cultures avec une serre tunnel

L’automne, comme l’été est une période très dense au jardin avec de nombreux légumes à récolter. La serre tunnel va permettre de prolonger les récoltes jusqu’à l’hiver, aux premiers coups de froid extérieurs. Cueillir des tomates ou des fraises en novembre ne sera plus un rêve !

Véritable protection thermique, elle va emmagasiner la chaleur de l’été pour maintenir les cultures, les semis de fin d’été et autres boutures aoûtées au chaud. Pensez aussi aux semis des salades d’hiver que vous serez content de récolter au fil des mois.

N’oubliez pas le désherbage continu car la serre produit les conditions idéales pour les mauvaises herbes aussi. A la fin de l’automne, profitez de cet abri pour stocker les frileuses comme les géraniums ou les fuchsias et stocker en hauteur les tubercules frileux fraîchement arrachés (dahlias).

En hiver, protéger les plantes frileuses

Le jardin est au repos diront certains. Ce n’est pas le cas avec une serre tunnel chauffée, moins écologique mais précieux pour conserver les végétaux et anticiper le printemps suivant. Effectivement, pour commencer les semis dès janvier, la température doit avoisiner les 10-12 °C afin que la germination des graines soit optimale. Vous pourrez ainsi échelonner les semis de salades ainsi que les semis des premiers légumes primeurs (carottes, navets, oignons, ...).

Les agrumes et autres plantes frileuses trouveront leur place pour être hivernés à l’abri. Observez ces végétaux régulièrement pour vérifier leur bonne santé. La bâche en plastique isole les végétaux et la terre du froid, de la grêle, du gel et de la neige en fonction de la région et de la météo. Profitez de belles journées pour aérer quelques heures.

Si votre serre tunnel n’est pas chauffée, attention aux températures qui vont baisser. Les plantes en pots à même le sol risquent d’en souffrir. Surélevez les pots des frileuses et entourez-les d’un voile d’hivernage. Continuez de profiter des choux d’hiver et de la mâche restés au potager.

L'arrosage dans une serre tunnel

Les serres tunnels ont l’inconvénient de ne pas laisser passer les eaux de pluie à l’intérieur donc soyez attentif aux apports d’eau toute l’année car l’eau est indispensable pour que les plantes soient en pleine forme. Pour limiter la corvée d’arrosage et offrir une régularité, installez un arrosage goutte-à-goutte branché à votre réserve d’eau avec un programmateur ou directement sur un robinet. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’arrosage, même pendant une période d’absence.

Collaboration commerciale