Parc De Blossac

Parc De Blossac

Description

Le parc se compose de différents jardins thématiques organisés autour de deux grands axes perpendiculaires plantés de tilleuls : la Grande Allée et l'Allée du Vase.
Pour chacun des jardins, le fleurissement est caractéristique. Chaque année, ce sont quelques 18000 plantes bisannuelles et 15000 plantes annuelles, mais aussi des plantes vivaces et des arbustes qui font la richesse et la beauté du Parc.
Parmi les 1260 arbres du parc, certains sont plus que centenaires.

Jardin à la française
Le jardin est aménagé dans le goût français, de part et d'autre d'une grande allée. Des allées perpendiculaires donnent des vues sur la vallée du Clain. L'emplacement est propice à la contemplation de la nature selon le goût de l'époque. Ainsi, le modèle en est l'esplanade de Saint-Germain-en-Laye. Pour l'occasion les remparts furent restaurés : c'est une rareté en France à l'époque où l'on méprisait le gothique, peut-être due au goût pour les ruines. L'ancien chemin de ronde et les tours de guet telles que la grande Tour à l'Oiseau sont aménagés avec des bancs de pierre.
De part et d'autre des allées s'alignent des arbres taillés en rideau, et différents axes secondaires s'ouvrent sur d'autres vues. Un labyrinthe s'y trouvait alors, de même que des mûriers afin d'y élever des vers à soie. Il est alors appelé "Parc des Gilliers". Vers 1840 on y inaugure un jet d'eau.
L'entrée est encore ornée d'une grille en fer forgé ornée des armoiries du comte.

Jardin anglais
En 1899, à l'occasion d'une année consacrée aux expositions et foires, un petit jardin anglais est aménagé à l'emplacement d'un des bosquets. À cette occasion le parc est orné de statues et de bronzes, de bassins, de ponts et de kiosques rustiques. Une petite ménagerie s'y trouve désormais.

Jardin de rocaille
Un jardin de rocaille a été aménagé dans les années 1970 au pied des rochers qui longent le boulevard Sous-Blossac.

Jardin contemporain
À l'est, là où se trouvait le labyrinthe, un grand pré fut aménagé au cours du XIXe siècle. C'était le lieu de la plupart des festivités poitevines au début du XXe siècle. Dans les années 1960, la gare routière occupa l'espace avant son transfert dans la cour de la gare. Depuis 2002, le grand pré à retrouvé sa fonction d'origine, avec l'ajout du "Jardin d'ombre et de lumière", composé de bosquets, d'un théâtre de verdure et d'une grande pergola contemporaine.

Le Parc zoologique accueille une quarantaine d'espèces d'animaux, parmi lesquels des chèvres naines du Sénégal, des couples de Aras et de perruches, de nombreux canards et oies, un couple de coatis, divers aquariums de poissons exotiques.

Historique

Au début du 18e siècle, la ville de Poitiers n'est plus une cité de premier ordre comme elle le fut aux siècles précédents. L'intendant le Nain avait déjà aménagé, à la fin du 17e siècle, la promenade des Cours, mais le reste de la ville était encore doté d'un urbanisme médiéval gênant et peu commode. Paul Esprit Marie de La Bourdonnaye, comte de Blossac, intendant du roi Louis XV entre 1753 et 1770, avait pour projets la création de nouvelles rues, la démolition des anciens remparts et la création d'un grand espace vert sur la pointe sud du plateau poitevin. De tous ces projets, seuls furent réalisés quelques boulevards, le Pont-Neuf (1778) et le grand parc qui porte aujourd'hui le nom de son créateur, terminé en 1770.
Le parc occupe une superficie de 9,5 hectare à l'emplacement de l'ancienne nécropole antique de Blossac-Saint-Hilaire. Au 18e siècle, ce terrain était occupé par des vergers et limité sur sa partie sud par les remparts d'Aliénor d'Aquitaine, restaurés par Jean de Berry à la fin du 14e siècle.

Autres informations

Type de jardin

A la française, à l'anglaise, contemporain, rocaille

Protection

Site classé

Eléments architecturaux

Statue, Sculpture, Pavillon, Kiosque, Fontaine, Cascade, Plan d'eau, Grotte(s), Nymphée(s)

Végétaux

Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Arbres remarquables: tilleuls, marronniers, platanes, érables, cornouillers mâles, chênes, Euodia, oranger des Osages, Ginkgo biloba, Albizia julibrissum, sophora du Japon, liquidambar, séquoïa, Gymnocladus dioïcus
Arbres d'alignement: Tilleuls de Hollande taillés en rideau
Arbres fruitiers: Abricotiers, figuiers, amandiers, noisetiers, vignes
Arbustes: Amélanchier, buis, colin, oranger du Mexique, hortensia, abelia, sarcocca
Plantes vivaces: Acanthus, Alchemilla, Allium, Eremurus, Euphorbia, Geranium, Helleborus, Rheum, Stipa, Verbena, Helenium
Fleurs annuelles: Anthemis, Goura, Pelargonium, Plectranthus, Verbena, Heliotropium, Lantana, Salvia, Cleome, Tithonia

Infos pratiques

Ouverture

Du 15 avril au 15 octobre (été)
De 6h45 à 22h30
Jardin Anglais de 6h45 à 20h
Hiver
De 6h45 à 21h30
Jardin Anglais de 6h45 à la tombée de la nuit

Type de visite

Visite libre

Tarifs

gratuit

Coordonnées

Adresse

1, Bis rue Léopold Thézard
86000 POITIERS
FRANCE

Contact

Téléphone : 05 49 41 39 37
Fax : 05 49 41 04 48
Site web : http://www.mairie-poitiers.fr

Plan d'accès