Parc Bordelais
Description
Plus grand espace vert de Bordeaux et situé dans le quartier de Caudéran, le Parc Bordelais est un parc historique de 28 hectares planté de plus de 3000 arbres, dont un millier est plus que centenaire.
Depuis la tempête de 1999 et après plusieurs semaines de fermeture totale, ce parc a perdu de nombreux végétaux (700 arbres). Depuis 2004, ce parc fait l’objet d’un réaménagement total pour le transformer en un parc à l'anglaise (déplacement de jeux d'enfants, création d'un parc à chiens, création d'un chemin non goudronné pour joggeurs, mise aux normes du parc animalier...) en réintroduisant les essences d'origines mises en place par son concepteur Eugène Bülher. Les lisières boisées augmentent l'impression de bulle verte en pleine ville.
Le parc contient un étang artificiel de très faible profondeur, très poissonneux et habité par divers canards d’ornement ou sauvages, cygnes mais également poules d'eau et involontairement tortues de Floride abandonnées.
On y trouve petits bois, sentiers pour courir, abondants massifs de fleurs, plan d'eau, parc animalier (animaux de la ferme des espèces d'origines Aquitains), sans oublier les écureuils, lapins en libertés, Théâtre de Guignol, petit train, karts à pédales ou motorisées, jeux pour enfants, mini-circuit urbain installé par la Prévention Routière, buvette... Certaines pelouses sont assez vastes et résistantes pour recevoir de nombreux jeux de terrain par des adolescents (football, rugby...), d'autre pelouses sont grillagées, remplis d'arbres et non-entretenue pour laisser leur aspect sauvage.
Le parc Bordelais est autant un lieu d'agrément et de villégiature citadine, qu'un grand jardin d'enfants qui a été voulu dès sa création “un parc discret, lumineux et calme qui fasse ressortir une grande leçon d'harmonie".
Historique
Beaucoup plus récent que le jardin public, le parc Bordelais inauguré en 1888 par le Président de la République Sadi Carnot, répondait à cet idéal de démocratie où "il faut donner une campagne à ceux qui n'en non pas" en prenant comme modèle des grands parcs parisiens de la seconde moitié du 19e siècle. Créé sur les 28 hectares de l'ancien domaine Cutler, le parc Bordelais a vu sa réalisation confiée au grand maître paysagiste Eugène Bülher.
Camille Godard, qui a légué sa fortune à la ville pour l’acquisition et l’aménagement du parc, y introduit de nouvelles espèces végétales : séquoia, magnolia, noyer d'Amérique, cyprès chauves de Louisiane.
Après la tempête de 1999, qui entraina la destruction de plus de 700 arbres, la Ville confia à l'architecte-paysagiste Françoise Phiquepal le soin de réhabiliter ce parc du 19e siècle en recomposant sa structure ancienne et replantant les essences d'origine.
Autres informations
Type de jardin
A l'anglaise
Eléments architecturaux
Statue, Sculpture, Pont, Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau
Végétaux
Infos pratiques
Ouverture
Tous les jours à partir de 7h
Fermeture:
Du 1er avril au 31 mai et du 1er septembre et 31 octobre à 20h
Du 1er juin au 31 août à 21h
Du 1er novembre au 31 mars à 18h
Si le temps le permet et selon l'affluence, le parc peut être exceptionnellement ouvert 1h de plus. Le parc peut être exceptionnellement fermé pendant les forts vents par mesure de sécurité.
Type de visite
Visite libre
Tarifs
Gratuit. Certaines attractions sont payantes.
Coordonnées
Adresse
Rue du Bocage
33000 BORDEAUX
FRANCE
Contact
Site web : http://www.bordeaux.fr