Jardin Des Plantes

Jardin Des Plantes

Description

Héritier du Jardin royal des plantes médicinales créé par Louis XIII en 1635, le Jardin des Plantes accueille le public depuis près de quatre cents ans. Ce lieu unique est riche d'un patrimoine exceptionnel.
Divisé en 11 jardins, le Jardin des Plantes ravira tous les publics :

Les carrés de la perspective
Ils sont cinq et, entre une double allée de platanes, ils conduisent le regard à travers le Jardin des Plantes : ce sont les carrés de la perspective, fleuris du mois d'avril à la fin de l'automne.

Le jardin de l'école de botanique
Une école sans mur et à ciel ouvert : bienvenue dans le jardin de l'École de Botanique, où amateurs et professionnels peuvent réviser leurs leçons de choses végétales.

Le jardin alpin
En plein Paris, niché au coeur du Jardin des Plantes, le jardin alpin rassemble plus de 2000 espèces végétales montagnardes. Promenade dans un lieu étonnant, au charme subtil.

Le jardin écologique
Enclave de nature préservée au sein du Jardin des Plantes, le jardin écologique accueille la faune et de la flore d’Île-de-France. Toute la diversité écologique du Bassin parisien est représentée dans ses quatre milieux forestiers et ses sept milieux ouverts.

Les grandes serres
Les serres font partie de l’histoire et du paysage du Jardin des Plantes depuis le XVIIe siècle. Rapide retour sur une saga de près de quatre cent ans.

Le jardin potager
Au cœur de la ville, le jardin potager du Jardin des Plantes est un espace d’apprentissage et de découverte des fruits et légumes et de leur culture.

Le jardin de roses et de roches
Tout entière dédiée à la reine des fleurs, la roseraie habille avec délicatesse les abords de la galerie de Minéralogie. D'inspiration romantique, elle propose au visiteur une promenade parmi trois cent quatre-vingt dix espèces ou variétés de roses « botaniques », anciennes ou contemporaines.

Le jardin des pivoines
La pivoine était symbole de beauté et d'amour dans la Chine ancienne. Venez admirer la « Fleur des Rois » dans le jardin qui lui est consacré.

Le jardin des abeilles et des oiseaux
Livré à lui-même pendant plusieurs années, le jardin des abeilles et des oiseaux est devenu un havre de paix pour les volatiles de toutes sortes.

Le labyrinthe
Au sommet du labyrinthe trône l'une des plus anciennes constructions métalliques au monde : la gloriette de Buffon, édifiée par Verniquet, l'architecte du Grand Amphithéâtre du Muséum.

Le jardin des iris et des plantes vivaces
Propice à la flânerie et à la méditation, le jardin des iris et des plantes vivaces est souvent apprécié par les amateurs de peinture florale...

Le jardin du Stégosaure
Leurs ancêtres poussaient déjà à l'époque où les dinosaures arpentaient la planète. Mais attention : bien qu'elles leurs ressemblent comme deux gouttes d'eau, les plantes du jardin du Stégosaure n'ont rien de fossiles vivants !

Historique

C’est dès 1633 que Guy de la Brosse, par son insistance auprès de Louis XIII dont il est le médecin, et grâce au soutien de Jean Héroard et de Richelieu, obtient la création d’un jardin botanique à vocation médicale à Paris. Le roi acquiert un terrain dans ce que l'on appelle alors le faubourg St-Victor et de la Brosse commence les premiers travaux et ensemencements.

Mais l’Édit qui l’instaure n’est publié qu’en 1635 et le jardin n’est officiellement inauguré qu’en 1640 sous le nom de Jardin royal des plantes médicinales. Le projet suscite de nombreuses oppositions notamment de la part de la faculté de médecine de l’Université de Paris qui y voit un concurrent à son propre enseignement, d’autant que les cours sont ouverts à tous et donnés non en latin, mais en français. Ce n’est pas la seule nouveauté : certains sujets, comme la circulation du sang, y sont enseignés alors qu’ils sont encore critiqués par la faculté. Des enseignants viennent de l’Université de Montpellier, grande rivale de l’Université de Paris.

Pour apaiser un peu les tensions, Louis XIII décide d’autoriser l’enseignement mais ne permet pas au Jardin d’y dispenser de diplômes, et le Jardin ne comptera, à la Révolution, que trois postes de professeurs : botanique, anatomie et chimie. Après une période de déclin, Colbert prend en main l’administration du Jardin et le botaniste Fagon lui assure un grand succès scientifique, s’entourant d’une équipe brillante, dans laquelle figurent Christophe Glaser, Joseph Pitton de Tournefort, Antoine-Laurent de Jussieu, etc. Côté nord du jardin (bordé par l'actuelle rue Cuvier) les rois font construire une galerie (dont on peut toujours voir le bâtiment, restauré, à l'ouest de l'actuelle ménagerie: c'est l' Ancienne galerie d'anatomie comparée) où ils font déposer leurs collections de Curiosités naturelles. En 1718, le Jardin royal des plantes médicinales devient le Jardin royal des plantes.

Buffon est nommé intendant du jardin en 1739, le fait largement agrandir et règne en maître sur les lieux pendant près de 50 ans. Lors de la Révolution française, le Jardin des plantes et ses installations (laboratoires, galeries, collections, amphithéâtres, bibliothèque...) deviennent le Muséum national d'Histoire naturelle.

Autres informations

Type de jardin

A la française, A l'anglaise, botanique, potager

Protection

Classé monument historique

Eléments architecturaux

Statue, Sculpture, Edifice, Kiosque, Fontaine

Végétaux

Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Plantes vivaces, Fleurs annuelles

Arbres remarquables : Cèdre « de Jussieu », Platanes « de Buffon », Sophora japonica 1742, Pistachier « de Vaillant », Quercus macrocarpa « de Michaux »

Arbres d'alignement : Platanes taillés en plateau-rideau planté vers 1890

Plantes vivaces : Jardin alpin, Iris, pivoines arbustives

Fleurs annuelles : 600 taxons plantés dans les parterres

Infos pratiques

Ouverture

Jardin des Plantes :
- Ouverture : tous les jours de 08:00 à 17:30

Les grandes serres :
- Ouverture : tous les jours de 10:00 à 17:00
- Ouverture : tous les dimanches de 10:00 à 17:00
- Fermeture : tous les mardis
- Fermeture : le 1er mai

Jardin de l'école de botanique :
- Ouverture : tous les jours de 08:00 à 17:30

Le jardin alpin :
Période du 1er avril au 31 octobre
- Ouverture : tous les jours de 08:00 à 16:40
- Ouverture : tous les samedis de 13:30 à 18:00
- Ouverture : tous les dimanches de 13:30 à 18:00
- Ouverture : tous les jours fériés de 13:30 à 18:00

Période du 1er novembre au 31 mars
- Fermeture : tous les jours

Jardin d'iris et de plantes vivaces :
- Ouverture : tous les jours de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00

Type de visite

Visite libre

Tarifs

Jardin des Plantes : entrée gratuite

Jardin de l'école de la botanique : entrée gratuite

Jardin alpin : entrée payante les week-ends et jours fériés du 1er avril au 31 octobre :
- Tarif plein : 1€
- Tarif réduit : 0,5€

Vente des tickets à la caisse reptile de la Ménagerie

Jardin des Iris et des plantes vivaces : entrée gratuite Jardin de roses et de roches : entrée gratuite

Coordonnées

Adresse

7, rue Cuvier
75005 PARIS
FRANCE

Contact

Téléphone : 01 40 79 56 01
Fax : 01 40 79 54 48
Site web : http://www.jardindesplantes.net
Page Facebook

Plan d'accès