Haricot 'Paimpol'

Par - Publié le
Haricot à écosser, vous apprécierez le coco de Paimpol dans un bon cassoulet. Facile de culture, laissez-vous tenter !

En bref

Exposition : Soleil

Conseils

Ce haricot blanc demi-sec est un légume-graine annuel de la famille des fabacées. Il se reconnait avec sa gousse (environ 15 cm) beige légèrement veinée de violet et ses haricots ronds (entre 7 et 8) d'un blanc pur.

Semis : de fin avril à début août.
Il faut attendre que les gelées soient passées et que la terre soit entre 12 et 15°C pour commencer les semis car le haricot a besoin de chaleur pour se développer.
Pendant 24 heures, faites tremper les graines dans de l'eau à température ambiance afin de les ramollir.
Directement dans le potager, semez soit en lignes en disposant une graine tous les 5 cm, soit en poquets en disposant 4-5 graines dans chaque trou de 2 cm de profondeur, le tout espacé de 40-50 cm entre les lignes ou les poquets.
Recouvrez légèrement de terre et tassez.
Ne pas arroser après le semis. Attendre les premières levées (4-8 jours) pour arroser et faites-le régulièrement par la suite, surtout pendant la floraison. Il est possible de pailler les pieds pour diminuer les arrosages.

Entretien
Binez entre les plants de haricots afin de casser la croûte de terre pour laisser passer l'eau des arrosages et éviter que les mauvaises herbes n'envahissent la parcelle.

Récolte : de juillet à octobre.
Soit vous les cueillez frais pour les consommer rapidement ou bien secs pour les conserver pendant un an en les congelant (sans les laver et les blanchir).

Haricot 'Paimpol' Haricot 'Paimpol'