Tâches gris clair sur feuilles courgettes

Message d'origine
Sgamb (42)
02/06/2024 à 13:58

Bonjour
Après un mois mes plants de courgette commencent à s'épanouir avec de belles feuilles. Malheureusement il y a des taches gris clair sur toutes mes premières feuilles. Voir photo.
L'année dernière j'ai eu le même problème, le peu de courgettes obtenues restaient petites, environ 10cm, et pourrissaient sur place
Merci pour vos conseils
Cordialement

Tâches gris clair sur feuilles courgettes
Réponses
Marc65 (65)
02/06/2024 à 14:57

Ces tâches n'ont rien à voir avec tes mauvaises récoltes de courgettes. Les savants appellent ça des macules physiologiques, c'est innofensif, et il y en a en plus ou moins grande quantité chez nombre de variétés de cucurbitacées.
Au sujet du pourrissement de toutes tes courgettes:
ephytia.inra.fr/fr/C/8132/Courgette-courges-Necrose-apicale
ephytia.inra.fr/fr/C/8121/Courgette-courges-Coulure-des-fruits
ephytia.inra.fr/fr/C/8072/Courgette-courges-Principaux-symptomes (du Botrytis)
Comme tu vois, ce ne sont pas les explications qui manquent.

Sgamb (42)
02/06/2024 à 21:00

Ok merci pour la réponse.
Je fais quoi ?
CDL

Marc65 (65)
02/06/2024 à 21:26

Avec ces renseignements, tu devrais pouvoir déterminer quelle est la cause la plus probable de ton problème parmi les trois indiquées ci-dessus.
Etant donné que toutes tes courgettes échouent, j'ai tendance à penser que la cause n'est pas une maladie à champignon, car en plein coeur de l'été le mal s'aténuerait et certaines réussiraient mieux. (Dans le doute, ça ne coûte rien de modérer l'arrosage, de pailler, d'ôter les courgettes qui pourrissent, et de faire des pulvérisations régulières de bouillie bordelaise et de soufre).
Le problème semblant être chronique, cela correspondrait plus, comme signalé dans la documentation, soit à un manque de calcium, soit à une fumure/fertilisation déséquilibrée.
Mais c'est à toi de comparer ta situation avec les différents cas.

vesuvio (17)
03/06/2024 à 06:59

Bonjour, les petites courgettes qui ne se développent pas et finissent par pourrir, ne serait ce pas un problème de pollinisation. J'ai connu la même chose l'année dernière.

Raddon (38)
03/06/2024 à 14:12

Bonjour,
Pour les feuilles, c’est provoqué par les aleurodes. Pour les fruits qui coulent, c’est un manque de pollinisation. Pour les aleurodes des plaques de tôle peintes en jaune et enduites de glu pour en capturer un max. Pour la pollinisation, il faut avoir au minimum deux pieds et un beau temps pour que les pollinisateurs volent de fleurs en fleurs. Il y a la solution qui se fait avec un pinceau comme pour la vanille, il faut faire des fécondations croisées même si les plantes sont autofécondes, de nombreux mécanismes empêchent l’autofécondation.
Je ne suis pas payé assez cher pour développer la question, na !