Recherche de greffons de cerisier (Page 2)

Message précédent
Pepins et Brindilles (72)
06/02/2025 à 08:39

Bonjour,

Bon, on recommence, j'ai un diplôme agricole, et un diplôme initial du fait de ma première vie, de l'expérience à mon compte et je me suis largement formé en parallèle et en amont.

Je vous remercie, donc, pour vos documents, mais proposeriez vous à votre garagiste de lui montrer comment changer une roue ? Il risquerait de se sentir quelque peu insulté, et c'est à peu près ce que je ressens, là.
Ma demande concerne des greffons. Je veux bien recevoir des conseils, mais lorsqu'ils concernent les bases du métier, ça me semble déplacé.

Cordialement,
Louis.

Réponses
Jacqueline 45 (45)
06/02/2025 à 17:02

On ne voit pas trop ce que vous cherchez ici
Si vous êtes un pro, vous avez les réponses
à vos questions.
Salut et bonne continuation !

Pepins et Brindilles (72)
06/02/2025 à 17:17

Madame, je crois que "ce que je cherche" est très explicitement dit : des greffons de cerisier, si possible adapter au territoire sur lequel je vis et exerce : la Sarthe. Loin de moi l'idée d'être discourtois, mais il me semble que la demande était très claire, et que notre échange, publique, n'aide personne à mieux la comprendre.

Raddon (38)
06/02/2025 à 18:35

Bonsoir,
Ce ne sont pas des greffons adaptés à la Sartre qu’il faut chercher mais des porte-greffes adaptés au terrain du lieu où ces 150 cerisiers seront implantés. En exemple, le Burlat et le Bigarreau n’ont pas le même porte-greffe pour le même terrain.
Je vois de suite que c’est pour créer un verger familial ! Vu la question posée, je doute beaucoup des diplômes agricoles de Monsieur, on adapte la culture au terrain de la région et non l’inverse, c’est la base.

Pepins et Brindilles (72)
06/02/2025 à 20:28

Bonjour Raddon.
Vous avez en partie raison sur le rôle du porte greffe : s'adapter, pour une variété donnée, au sol. Il permet aussi d'ajuster la taille de l'arbre (la vigueur) : en fonction de la forme qu'on voudra lui donner, par exemple, ou des contraintes liées à la parcelle. On va, par exemple, éviter le merisier si l'on habite en ville, avec un petit jardin. Adulte, le cerisier risque d'être un peu trop grand : si les voisins aiment les cerises, ça ira. S'ils n'aiment pas ça et ne veulent pas voir leur salon de jardin tout neuf en lin taché, un peu moins. Or, les voisins déménagent souvent plus vite que les merisiers ne meurent.
Pour résumer : le porte greffe adapte la variété au sol, aux maladies racinaires présentent sur le territoire et participe à déterminer la taille de l'arbre. Eventuellement, ils peuvent également jouer sur la taille du fruit.

C'est pour cela que j'ai, pour le moment, trois portes greffes différents :
- colt : passe partout, mais produit des arbres moyennement vigoureux.
- Mahaleb/st lucie : augmente la tolérance au calcaire, avec une vigueur supérieure au Colt et tolère la sécheresse. Pratique pour les sols sableux, nombreux pas chez moi, qui ont tendance à sécher vite en été.
- Prunus avium : très forte vigueur, mais intolérant au calcaire.

Notez bien que je suis pépiniériste : ces arbres sont destinés à trouver une terre qui les accueillera, et ça ne sera pas la mienne. Mon objectif est donc de proposer des sujets qui s'adapteront au contexte pédoclimatique du client, là dessus on se rejoint parfaitement. D'ailleurs, il y a 150 cerisiers de prévus, parmi 1200 autres fruitiers (arbres, hein, on met de coté les petits fruits) pour cette première année. Ca commence à faire un gros verger, pour un particulier, ne pensez vous pas? :) Et, honnêtement, si c'était pour mon verger personnel, je ne vois pas bien l'intérêt de mentir quant à mes qualifications.

Maintenant, le porte greffe a peu/pas d'incidence sur l'adaptabilité régionale de la variété, puisqu'il joue sur la partie racinaire essentiellement. Une variété qui, donc, ferait sa floraison trop tôt, ou qui supporterait trop mal le froid, risquerait bien de ne pas supporter le climat Sarthois. J'en conviens, il y a peu de variétés archi précoces, ou archi sensibles au froid. En fait, je n'en connais pas. Mais si ça existe, je les exclu de ma demande : chez moi, il peut geler jusqu'en avril, assez régulièrement, et on peut avoir des -10/-15, assez exceptionnellement mais suffisamment régulièrement pour que ça arrive dans la vie d'un cerisier.

Pour le reste de votre commentaire : je vais faire le choix de l'ignorer. Mais si vous voulez vous rassurer quant à mon sérieux, vous pouvez cliquer sur mon profil, où vous trouverez le lien de mon site. Depuis là, vous aurez accès à mes réseaux sociaux, en plus.

Cordialement,
Louis.