Présentation Pépins et Brindilles

Message d'origine
Pepins et Brindilles (72)
04/01/2025 à 19:37

Bonjour,

Moi, c'est Louis. Je suis porteur d'un projet de pépinière fruitière, qui proposera ses premiers plants à la vente au cours de l'année 2025. Nous sommes situés à Sillé le Philippe, en Sarthe.

La pépinière est installée sur une parcelle de 7 500 m², aménagée selon plusieurs zones :
- une forêt jardin, dont le début d'implantation date de 2023, sur une surface d'environ 700 / 800 m².
- un espace floral, qui nous permet, à ma conjointe et moi même, de faire des essais variétaux. A terme, nous voudrions ajouter un atelier de cueillette de fleur à notre entreprise. On essaie donc divers espèces et variétés, pour voir si elles nous conviennent.
- un espace "nature", avec un jeune boisement et des ronces, sur lesquelles nous essayons d'avoir le moins d'impact possible.
- l'espace pépinière, sur environ 2 500 m², qui accueil à la fois les jardins de productions pour les arbres et une serre, pour des aromatiques et légumes perpétuels.

L'ensemble de la parcelle est aménagée, et entretenu, en espérant respecter au mieux l'environnement : nous avons installé des haies sèches, réaménagé les haies existantes, mis en place des points d'eau pour la faune. Des nichoirs sont en cours d'installation, ainsi que des abris pour la faune plus généralement. Pour valider tout ça, nous sommes en cours de certification AB.

La pépinière commercialisera des arbres en racines nues quasi exclusivement : c'est ainsi qu'ils ont le plus de chance de bien s'implanter chez leurs hôtes. Nous produirons les fruitiers traditionnels de nos régions (pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers, pruniers, cerisiers, noisetiers, groseilliers, cassissiers, vignes, figuiers) et moins traditionnels (casseilliers, actinidiae, goji, baie de mai, akebia, etc). Nous produirons également des aromatiques vivaces (romarins, menthes, sauges, thym, lavandes, etc) et des légumes perpétuels (oignons et poireaux perpetuels, rhubarbe, haricots et choux, etc). Et puis, nous aurons une gamme un peu plus "surprenante", avec divers poivriers ou plantes comestibles un peu plus rares, ou étonnantes.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez évidemment nous poser des questions ici. Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook et instagram (pépins et brindilles) ou aller sur notre site, dont l'adresse doit être indiquée dans mon profil.

Amicalement,
Louis.