Maladie de la vigne (Page 2)

Message précédent
Jacqueline 45 (45)
11/06/2024 à 16:22

On ne parle plus que de bio, de biodiversité, de culture sans pesticide, de retour à la nature.
Tout cela reste très louable, alors pourquoi sommes nous les champions hypocrites des médicaments, souvent bien plus dangereux, pour soigner nos petits et gros bobos ?
N'y a t il pas un paradoxe, dans cette nouvelle vision écologique du monde.
Demain sera t' il la mode de mourir d'une simple plaie, pour respecter la vie des bactéries et virus qui nous menacent ?
Un retour au sources de l'humanité, un grand pas en arrière !

Réponses
Raddon (38)
12/06/2024 à 07:32

Bonjour,
Avis entièrement partagé. La vision écologique me fait sourire, je suis pour que les femmes retournent au lavoir, qu’elles récurent les casseroles avec une poignée d’Equisetum hyemale, etc., etc. seules les femmes ne partagent pas mon avis.

Marc65 (65)
12/06/2024 à 08:30

La "vision écologique", pour le moment, c'est un attrape-tout. Mais si on fait la part des choses, une bonne compréhension du système vivant doit aider à améliorer quelques paramètres de notre avenir, en limitant le gâchis, en mettant en place des alternatives plus durables.
Il n'y a qu'un seul avenir pour tous et l'écologie y a sa part. C'est heureux que chacun se positionne vis à vis des idées écolos à la mode, et que cela permette d'y faire le ménage, mais sans jeter le bébé avec l'eau du bain, SVP.

Raddon (38)
12/06/2024 à 13:17

Bonjour,
L’écologie est un courant de pensée. Ce mot est apparu en même temps que pesticide et autres. Sur mes dictionnaires 2 et 6 volumes Larousse, ces mots n’y figurent pas. Il faut remonter à mai 68 pour savoir pour qui est pourquoi certaines personnes ont enfourché Rossinante. Cela n’a rien à voir avec le jardinage, l’agriculture, l’arboriculture et le comptage chromosomique des plantouzes pour faire leur détermination !

Marc65 (65)
12/06/2024 à 14:06

Ecologie est un néologisme créé, en 1866, par le biologiste darwinien allemand Ernst Haeckel. Le terme est repris en anglais dès 1873, et en français depuis 1910.
Tes Larousse sont soit très très vieux, soit incomplets. Voici une définition de l'écologie pour les compléter, et t'aider à réfléchir au bien-fondé de l'écologie, qui a beaucoup à voir avec la biologie et l'agronomie.
Ecologie (Larousse):
"Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants."

Jacqueline 45 (45)
12/06/2024 à 16:32

Belle définition qui offre à réfléchir si nous devons maîtriser les situations ou les subir.
L'escargot a mangé ma salade, c'est qu'il avait faim.
On m'a volé ma voiture ce matin, c'est que l'emprunteur en avait besoin, me disait un anglais très humaniste.
Autour de moi un immense champ de blé envahi de coquelicots, c'est joli, et poétique, mais pour faire la farine il faudra compter 25 % plus cher, pour trier le blé de l'ivraie.
Opposés au A69 les contestataires d'aujourd'hui soit disant écolos et verts, y passeront sans vergogne la barre de péage, en voiture et en toute impudence, ni remord.
Oui belle définition de l'écologie, mais utilisation souvent inappropriée de ce mot qui en dit long, sur notre avenir.

Marc65 (65)
13/06/2024 à 10:27

Jacqueline 45:
Si le canard mange l'escargot, le jardinier pourra manger le canard avec de la salade.
Je ne sais pas d'où tu sors ton exemple du blé et des coquelicots, mais ce qui est certain c'est qu'avec ou sans coquelicots, le blé sera trié de la même manière avant d'être moulu. S'il y a des coquelicots dans le blé, c'est soit que l'agriculteur est en Bio, donc c'est normal, soit qu'il n'est pas en Bio, mais qu'il a pris un risque ou fait une erreur au niveau du désherbage, les écolos ne sont pour rien s'il subit une situation qu'il n'a pas maîtrisée.
Pour l'A69, je ne vois pas quelle situation cette autoroute est censée maîtriser, mais je vois bien ce que sa construction fera subir à l'environnement et aux riverains. Du coup, qu'il y ait des écolos pour vouloir maitriser sa construction plutôt que de la subir, c'est plutôt un contre-argument dans ta démonstration.

Jacqueline 45 (45)
13/06/2024 à 14:25

C'est la durée du trie d'un blé qui est responsable de son coût me dira le chef de la Caproga la Meunière.
Plus le blé est sale plus ça dure et plus ça coûte !
Le coquelicot est devenu résistant aux produits, ce qui veut dire un retour en arrière pour le grand plaisir des poètes barbus.
Pour ce qui est du A69, les même contestataires le prendront joyeusement en famille, c'est une certitude, doublée d'une grande hypocrisie.
Ce n'est pas une poignée de réactionnaires politisés, qui vont faire reculer l'avancée de la société.
Cette autoroute est un élément fondamental pour la région.
La Beauce est bien traversée par ce genre de voie de communication, par haute nécessité, alors pourquoi pas le A69.
Les petits hommes Verts on besoin de se faire valoir par tous le moyens pour faire de la politique !
Quand au canard, qui mange l'escargot, il serait sage qu'il le gobe, pour éviter la coquille, lourde à digérer ! :D

Marc65 (65)
13/06/2024 à 17:58

La Bretagne survit très bien sans autoroutes. Ce qui rend les autoroutes si fondamentales pour les autres régions, c'est que ce sont les sociétés autoroutières qui les financent. Double avantage, cela remplace l'élargissement de la route existante aux frais de la collectivité, et de plus cela permet ensuite de la déclasser pour l'entretenir encore moins. Jusque-là, la région Midi-Pyrénées/Occitanie n'avait pas eu l'air de considérer l'amélioration de la liaison Toulouse-Castres comme fondamentale. Ce n'est pas un secret que c'est la société pharmaceutique Pierre FABRE, de Castres, qui a pesé de tout son poids pour que l'autoroute voit le jour. Le développement du Tarn-sud, c'est de la com', l'autoroute n'y fera que doubler la N168. La N168 est loin d'être congestionnée, et un projet d'amélioration en avait été fait par les collectivités locales, qui coûtait 3 fois moins cher. C'est d'ailleurs le peu de fréquentation attendue pour l'A69 qui fait que le tarif prévu en fera une des autoroutes les plus chères de France. Le plus fort est d'avoir inclues dans l'A69 des voies rapides gratuites déjà existantes et construites au frais du contribuable, et qui seront désormais payantes. Il n'y a pas de petit profit pour la société exploitante de l'A69 qui aurait bien du mal à retrouver ses billes autrement.
Contrairement aux poétes barbus, je ne me réjouis pas que le coquelicot soit devenu résistant à certains herbicides. Je suppose qu'on pourrait maîtriser ce problème en alternant l'usage de plusieurs herbicides.
Le pire serait que les escargots deviennent résistants aux canards. Mais pourquoi les canards n'ont-ils pas de dents? Bien la peine de descendre des dinosaures. Encore une preuve que c'était mieux avant!

Jacqueline 45 (45)
13/06/2024 à 18:49

Dire que la Bretagne n'a pas d'autoroute, c'est vrai, elle possède un des plus dense réseau routier à 4 voies, gratuites à 110 km/h, entretenues pas le reste de la population française, c'est à dire l'état, puisque ce sont principalement des routes nationales, ou des E qui sont régis de la même façon.
N'acceptant pas de centrale nucléaire, sur leur territoire, les bretons sont tout de même blousés avec des éoliennes maritimes, la mer au large appartenant à l'état.
La Bretagne c'est la mère cochon de la France, grande pollueuse, mais grande nourricière de jambons.
J'y vais souvent en camping car, c'est à mon avis la plus belle région de France en bord de mer après la Corse, et au caractère aussi trempé !

Raddon (38)
15/06/2024 à 13:32

Bonjour,
Je reprends le fil sur le sujet qui est la vigne.
@ dede89 (89) : L'année prochaine,si tu traites des le reveil de la vigne tu pourras eviter ces maladies. Je n’ai rien modifié, c’est du copier/coller.
Question : tu traites avec quoi, pour quelle maladie ? Perso je présume Glœosporium ampelophagum, si par le plus grand des hasards j’ai vu juste, en France il n’existe aucun produit, même pour les pros, pour lutter contre cette maladie. Le seul remède est d’utiliser des cépages qui ne sont pas sensible à cette maladie. Je ne vais pas décrire les autres modes de protection comme le brulage, le désherbage, etc.