Jeune abricotier (Tâche rouge)

Message d'origine
Hayrock75 (13)
06/09/2024 à 19:17

J'ai essayer d'écumer internet avant de poster ce topic mais je ne trouve rien a ce sujet.

Depuis quelques semaines mon jeune abricotier ( 40-60 jours) que j'ai rempoté dans un pot plus grand a des point rouges ( Sa ne ressemble pas a des cloques, les points rouge sont dans la feuille).

Au début j'ai pensé a ce que mon abricotier avait trop d'eau alors j'ai retiré le sable que j'avais mis a la surface puis j'ai essayé d'aérer la terre a la surface en la grattant légèrement sans toucher les racines

Mais l'abricotier garde toujours ces points rouges. J'ai pensé a la mettre a l'ombre aussi car le soleil tape fort ici mais rien de plus

Jeune abricotier (Tâche rouge)
Réponses
Marc65 (65)
07/09/2024 à 08:21

Je ne trouve pas cela inquiétant. Les abricotiers fabriquent naturellement du pigment rouge, et on voit souvent la peau des fruits exposée au soleil rougir et se couvrir de tâches de rousseur.
Je suppose que c'est le même phénomène ici, la feuille bronze au soleil pour mieux endurer l'insolation.
Par ailleurs, tu dis que ton abricotier "garde toujours ses points rouges", mais cela est normal. Quelle que soit la cause, une feuille tachetée ne perd jamais ses taches, même guérie, pas plus qu'elle ne referme un trou ni ne répare une déchirure. C'est sur les nouvelles feuilles qu'on peut juger de l'évolution d'un éventuel problème.
Et puis l'automne, c'est pour bientôt.
Par contre, je trouve que les feuilles de ton abricotier sont un peu jaunasse (si la photo est fidèle à l'original).

Hayrock75 (13)
07/09/2024 à 12:40

Voici l'évolution de la plante de ce matin es-tu sur que tout vas bien ? (Je m'inquiète un peu)

Je n'avais jamais vu ça sur la plante mère de mon ancien abricotier

Jeune abricotier (Tâche rouge)
Marc65 (65)
07/09/2024 à 13:05

Oui, une évolution aussi rapide avec le feuillage qui se nécrose, c'est inquiétant. J'étais optimiste, mais je suis maintenant très pessimiste. Cela fait penser à une bactériose, et c'est souvent grave, et sans remède. Dans ce genre de maladie, des bactéries s'installent dans les tissus vivants des plantes, et provoquent éventuellement des taches foliaires, puis cela évolue en septicémie, c'est-à-dire une prolifération bactérienne dans le réseau qui transporte la sève, et qui l'obstrue en provoquant le flétrissement et la nécrose des tissus.
Sur un abricotier de cette taille, il y a peu de chance qu'il en réchappe, si c'est bien ça, quoique des abricotiers adultes puissent vivre avec certaines bactérioses (chancre bactérien).

Hayrock75 (13)
07/09/2024 à 14:00

Même en coupant les feuilles pour interrompre le processus ?

Marc65 (65)
07/09/2024 à 15:32

Je suppose qu'on pourrait soigner cet arbre avec un antibiotique. Ce n'est pas un traitement homologué en arboriculture (dans l'UE), car en épandre en plein champ serait fort dommageable à l'environnement, mais sur une plante en pot...

Hayrock75 (13)
08/09/2024 à 01:01

Cela ne risque pas de détruire sa flore physiologique ?

Car les antibiotiques il faut lui en prescrire sous une certaine dose pendant un certain temps

Marc65 (65)
08/09/2024 à 08:42

Cela comporte de multiples risques, mais c'est cependant homologué dans certains pays pour lutter contre le feu bactérien, en pulvérisant sur les vergers en fleurs. Dans le cas présent, il s'agirait d'un remède de la dernière chance (d'ailleurs, s'il s'agit spécifiquement de la Bactériose de l'Abricotier, la bactérie responsable est réputée peu sensible aux antibiotiques).
Tu as ce problème limité à un pot, mais il faut aussi détruire les germes qui peuvent s'y trouver. C'est le foyer d'une infection que tu risques de disperser.
Avec d'un côté un tout jeune abricotier mal parti dans l'existence, et de l'autre des chances réduites de guérison et les risques courrus, mon choix serait vite fait: Purification par le feu (arbre, terre et pot).