CONFITURES (Page 4)

Message précédent
Roby88 (88)
26/08/2024 à 19:20

aujourd'hui : confiture de mirabelles ( enfin mûres ) , je retourne los pots également : le temps du refroidissement et préparation de qq bocaux de 1 litre pour faire ma liqueur , macération pendant 4 mois, jusqu'à Noël .
Le restant des fruits tombe sous les arbres , ça n'intéresse personne !!! quel gâchis !!

Réponses
jojo22 (22)
26/08/2024 à 22:48

j'ai ramassé 3kg de murs que j'ai mélangé avec un peux de framboises et de fraise ,c'est sur tous madame qui si colle ,elle ne retourne pas les pot ,elle mais une feuille de scellofrais avec une élastique

Raddon (38)
27/08/2024 à 07:27

Bonjour,
Sur un pot à confiture, contrairement aux bocaux, il n’y a pas de trait de limite de remplissage. Un bocal se remplit à environ 4 mm du bord, cela pour avoir le minimum d’air. En refroidissant, il se forme un vide d’air, si le couvercle est hermétique, aucune moisissure ne se forme. Certains fabricant l’on bien compris en utilisant les couvercles « clic, clac ».

dede89 (89)
27/08/2024 à 09:24

Pour repondre a Roby,j'ai egalement énormément de mirabelles et je me suis aperçu que depuis quelque temps elles disparaissaient la nuit,apres avoir mis le doute sur mes voisins j'ai mis une camera piège et surprise ce sont des renards qui venaient manger leur dessert,par contre les quetsches ils n'aiment pas

Roby88 (88)
27/08/2024 à 18:52

pour dede 89,
chez moi, les voisins sont des cerfs , chevreuils , sangliers !!! le verger est le long d'un bois (j'ai vu une fois un chevreuil = c'est impressionnant , je n'ai pas bougé, ça fait environ plus de 200 kg) je me rend compte par les excréments sur place. heureusement aujourd'hui , avec les caméras , c'est fou ce que l'on découvre !! et on ne peut accuser le voisinage !! mon terrain fait 6200 m2 , j'ai un locataire qui y met des génisses pour pâturer l'herbe (pour moi , je les appelle :" techniciennes de surface " car quand elles sont là = tout est avalé. on retrouve les noyaux dans les bouses !!! A mon âge , fini les travaux forcés (77) je fais ce que je peux et voilà (50 mirabelliers que j'ai mis en place depuis la tornade de 99 = 60 arbres couchés dans les moments là = en bois de chauffage !! quel désastre sur le coup ?? là j'ai un gros quetschier ( que j'avais planté également) d'une 20 ène d'années chargé en fruits qui est couché suite à une tempête le 1er août qu'on a eu en pleine nuit. qq racines alimentent encore l'arbre pour la maturité des fruits ( les techniciennes ne sont plus là , en accord avec le locataire ) encore une dizaine de jours à attendre. Année de treize lunes , pas bon disent les anciens.
Les pommes tombent aussi , travail assuré =il ne faut pas laisser les fruits en dessous , c'est mauvais pour la suite !!!
En ce moment : beaucoup d'huile de coude si on veut garder un verger sain. Voilà. Amitiés

dede89 (89)
27/08/2024 à 20:28

C'est vrai qu'a notre age ça devient assez dur de travailler la terre ,elle est de plus en plus basse!et il y a aussi la motivation qui diminue ,faut faire avec.Ca doit mettre un coup au moral de voir ses arbres detruits en peu de temps ,tu as du etre degouté.Jusqu'a present je n'ai pas eu trop de casse suite aux tempetes .Bonne continuation

Jablinot (31)
02/09/2024 à 12:14

Salut à tous !

Quelle belle récolte de mûres, framboises et fraises ! Ta confiture doit être un vrai régal, Roby. Concernant l’utilisation du cellofrais et de l’élastique, c’est une méthode ancienne mais qui peut marcher si le pot est bien rempli. Par contre, comme l’a dit Raddon, l’idéal est de créer un vide d’air avec un couvercle hermétique pour éviter les moisissures. Les couvercles « clic, clac » sont bien pratiques pour ça.

Dédé, Roby, je vous comprends bien, c’est vrai que la terre semble de plus en plus basse avec le temps… C’est toujours un peu le cœur serré qu’on voit nos arbres et nos vergers abîmés, mais on s’accroche et on continue, même si c’est moins facile qu’avant. Courage à vous deux et bonne continuation avec vos vergers et vos confitures !

Amitiés jardinières !

Raddon (38)
02/09/2024 à 19:06

Bonsoir,
Un break dans le grand magasin pour acheter du sucre premier prix pour faire de la confiture. Il se vend des kits pour les pots de confiture à l’ancienne, qui n’ont pas de couvercle (2.2 euros). Sur la confiture qui était à quelques mm du bord on plaçait une rondelle, type papier buvard, que l’on imbibait de gnôle. Fermeture avec un papier cellophane maintenu par un élastique ou de la ficelle à rôtie. Pour poser la ficelle, je sais faire, c’est auto serrant, pour l’expliquer, c’est une autre paire de manche. Petit détail, on ne retourne pas les pots. Le sucre premier prix est aussi valable que les sucres « spécial confiture ». Différence, il n’y a pas de merdasse ajoutée.

jojo22 (22)
02/09/2024 à 22:36

ma femme prend le premier prix aussi ,poire ,fais samedi

CONFITURES
Raddon (38)
03/09/2024 à 08:25

Bonjour,
Une astuce d’autrefois qui me revient en mémoire. Une rondelle de papier sulfurisé était déposée sur la confiture, on la recouvrait de paraffine fondue. Par la suite, la paraffine était récupérée en la faisant bouillir dans de l’eau. On laissait refroidir, elle redevenait solide en surface. Pas avares, les anciens, mais économes !

Jacqueline 45 (45)
08/09/2024 à 20:26

Oui Raddon, ma Maman faisait cela et cette méthode conservait très bien le produit, car aucune trace d'air.
Je me souviens aussi qu'elle versait directement la parafine sur les fruits sans papier, car de toute façon la parafine ne se mélange pas et reste intacte.
Jamais malade et toujours délicieuse , ma Maman aussi !!!