fumier de cheval et engrais (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
28/07/2024 à 14:37

Bonjour,
Un fumier modifie les propriétés d’un sol, il assoupli les terres lourdes, améliore les capacités en eau des terres sableuses et calcaires et peut augmenter leurs résistances à la sécheresse. Pour modifier les propriétés d’un sol, ce sont des travaux de surface comme le labour, hersages, le roulage, etc. les amendements calcaires, l’irrigation, le drainage,
Le fumier est avant tout une source d’humus mais c’est un engrais pauvre et encombrant, il n’y a que 12 à 15 kg d’éléments fertilisants par tonne. Le bilan humus, c’est un autre chapitre !
Un fumier, qu’il soit artificiel, naturel, pailleux ou bien décomposé, il faut l’enfouir de suite et non s’en servir comme paillage, il risque d’être lavé par les pluies en laissant des accumulations qui provoquent des végétations très irrégulière. L’enfouir rapidement, une fois le fumier décompacté en contact avec l’air ambiant de l’ammoniac se forme et se dégage dans l’atmosphère, c’est de l’azote distribuée aux anges !
La culture de la tomate, un pH de 6,5-7,0 est idéal dans les sols plus acides avec un apport nutritif en proportions équilibrées doit être réalisé. La tomate exige un sol bien ameubli en profondeur. L’apport d’éléments nutritifs se fait suivant la nature du substrat, souvent un engrais de fond et le bienvenue.
Les apports d’éléments, à partir de la plantation, en Ca, Mg, N et P sont importants. De la floraison aux premiers fruits, c’est l’apport de K qui est majoritaire. À la production il faut maintenir les plants en bonne santé, en respectant les doses d’emploi inscrit sur votre boîte d’engrais, c’est parfait.
Pour les carences, c’est dans un autre chapitre !

Réponses
Jacqueline 45 (45)
28/07/2024 à 19:23

Oh !!!!!!!!!!!!!! Et la chaux dans tout ça, personne n'en parle.
Fumer sans chauler c'est ce ruiner est il justement dit depuis l'antiquité !
Le Bon Raddon dit bien pour ce fumier de Dada, un dégagement amoniacal, donc d'hydrogène, mais ne s'étend pas assez en restant très superficiel, sur le défaut d'un manque de chaux qui va brutalement acidifier le sol, s'il n'est pas accompagné !

Raddon (38)
29/07/2024 à 08:06

Bonjour,
M’ame Jacqueline, je pense avoir mis que la chaux c’est tous les 3 ou 4 ans et que le fumier et la chaux ce n’est pas le couple idéal. Sur le site et pas seulement, je n’en parle pas pour la simple raison que le novice risque d’en faire une belle ! Entre copains c’est totalement différent, un coup d’œil sur les adventices, l’aspect du sol, de la végétation, je peux donner le pH du terrain, pas au point près, j’suis pas un labo, m’enfin ! Une confidence qu’il ne faudra répéter à personne, promis, juré, cracher en l’air ? Ce n’est pas la chaux, mais les chaux, la grasse, la maigre, l’hydraulique. Ensuite arrive tous les produits carbonatés. Vient les précautions d’emploi. Avec le fumier, un excès c’est de la pure perte, avec la chaux c’est la cata assurée.

Raddon (38)
29/07/2024 à 13:49

Bonjour,
On croit que le fumier de cheval c’est le top comme le Ras-el-Hanout au Maghreb, que nenni, le top est le fumier de mouton, suivi par le porc. Le cheval arrive en troisième position, le dernier est celui des bovins. Un qui ne vaut rien, c’est le fumier de lapin. Traiter son petit camarade de fumier de lapin, ce n’est pas flatteur !

Jacqueline 45 (45)
29/07/2024 à 14:35

Non mon bon Raddon, la fumure doit être accompagnée du chaullage, ce n'est pas tous les 3/4 ans, car cette pratique est réservé à l'équilibrage PH des terres sans fumure.
Après épandage tu dois chauller de façon équilibrée sans dépasser la dose, qui est de 1tonne5 maxi à l'hectare. Tu ne le fais pas, tu te ruines dans le temps !

Raddon (38)
29/07/2024 à 17:26

Si je suis dans l’erreur, merci de me corriger. Depuis ma plus tendre enfance on chaulait en automne, on enfouissait le fumier au printemps en même temps que les labours. Cela pour ne pas avoir une réaction chimique violente. Je vais arracher mes pommes de terre, je vais observer que la fumure et mal décomposée, chaulage à dose de ?
En pièce jointe, une très belle faute à Graphy de mon roman préféré
La bonne soirée

fumier de cheval et engrais
Jacqueline 45 (45)
29/07/2024 à 17:45

Que tu chaules à l'automne ou au printemps, ce qui compte c'est d'avoir relevé le PH de ton sol car le fumier dans sa décomposition acidifie beaucoup la terre.
Sur ton texte on parle de chaulage excessif, que bien évidemment il faut éviter, et rester raisonable. Oui la chaux est à manier avec réflexion et souvent après une analyse.

Raddon (38)
29/07/2024 à 18:51

Verstanden! Parler de l’emploie de la chaux sur le site, ça craint ! C’est surtout avec les adventices que j’évalue mon pH. Lorsque je vois de la Mercuriale, je sais que je suis autour de la neutralité, avec un sol riche en azote, en revanche avec certains Rumex ou du Genet à balais, c’est plutôt acide. Les mains, lorsque tu travailles la terre et que les mimines deviennent des râpes à fromage, la chaux et la bienvenue. L’analyse du sol reste la meilleure méthode.