fermentation coupe de gazon

Message d'origine
viroulette (12)
20/06/2021 à 21:45

j'utilise les coupes fraiche de gazon en très grosse épaisseur. Je sais que ça fermente et donc que ça chauffe, ça tue l'herbe qui est dessous (c'est le but) mais cela est-il destructeur pour le sol? y a-t-il une "faim d'azote", cela fertilise-t
t-il le sol pour l'année suivante?
Je vois partout des mise en garde contre cette fermentation mais jamais d'explication
Merci à qui pourrait m'expliquer

Réponses
Marc65 (65)
20/06/2021 à 23:12

Les coupes fraîches de gazon sont riches en eau et en azote, ce qui permet aux bactéries de s'y développer très vite en grande quantité, d'où la chaleur. La fermentation n'est pas un problème sauf si tu mets ton gazon trop près de plantes, qui seront exposées à cette forte chaleur.
Une fois le "coup de feu" passé, la température baisse et la décomposition continue à un rythme plus lent et occupe à la fois moisissures et bactéries. Tant que cette décomposition se fait à l'air libre, il n'y a pas de faim d'azote. La faim d'azote se produit quand la matière organique est en début de décomposition dans le sol. L'apport de matière organique carbonée dans le sol stimule la multiplication des bactéries au début du printemps, avec le réchauffement du sol. Les bactéries sont faites de protéines, elles ont besoin d'azote pour se multiplier, alors elles pompent l'azote disponible dans le sol, et elles sont alors en concurrence avec les plantes en phase de reprise de végétation.
La faim d'azote peut avoir lieu par exemple si tu enfouis le gazon restant de l'année précédente. La faim d'azote ne dure pas tellement en général, car la population de bactéries s'équilibre puis diminue en rendant l'azote.
Un probléme du gazon en couche épaisse est qu'avec le temps il se compacte et forme une couche qui peut bloquer les échanges du sol avec l'atmosphère. Alors le sol peut s'asphyxier, par manque d'oxygène. Ce sont alors les bactéries anaérobies qui s'y développent, le sol prend une odeur de vase, ou d'égoût, la faune microbienne et animale utile y disparait. Ce phénomène apparaît surtout à la saison froide, car l'humidité du paillis de gazon et celle du sol contribuent à son asphyxie.

Quand tu mets le gazon sur le sol, et qu'il y fermente, il y a déjà des échanges qui fertilisent le sol en surface. Puis, quand le coup de feu est passé, les vers viennent se nourrir en surface avec le gazon en décomposition, et enrichissent le sol. Quand le restant est incorporé au sol, il est décomposé et est une source de nourriture carbonée pour la vie du sol et de minéraux fertilisants pour les plantes.
Par contre cette matière carbonée et ces minéraux sont perdus pour la vie du sol et pour le gazon de ta pelouse

viroulette (12)
21/06/2021 à 11:45

merci beaucoup pour cette explication détaillée et claire. Vu le peu d'inconvénients je vais continuer cette méthode qui me facilite bien la vie.