Épidémie chez les escallonias....,

Message d'origine
khizzou (64)
22/02/2015 à 16:30

Bonjour, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans cette rubrique du forum sur les maladies et parasites concernant les escallonias. C'est la raison pour laquelle je pose la question. Qu'arrive-t-il à ces haies cette année (dans le 64 à Pau exactement), car je suis allé vérifié sur d'autres haies de mon voisinage et les haies d'escallonias sont toutes au même point. J'ai bien vérifié sur votre site, les escallonias sont à feuilles persistantes, les années précédentes, ils n'ont pas perdu leurs feuilles. Quelqu'un pourra-t-il me dire pourquoi (virus, maladies cryptogamiques, que sais-je encore) ? Merci par avance d'une réponse éclairée et rassurante, sinon ! il faudra sans doute arracher et recommencer. Ça vit combien de temps les escallonias ?

Épidémie chez les escallonias....,
Réponses
JeanDeslandes (40)
22/02/2015 à 18:04

Bonjour
Premier point: Sont-ce bien des escallonias, une photo plus nette aiderait à la reconnaissance.

Deuxièmement, les escallonias ne semblent pas souffrir d'un parasite particulier qui pourrait les décimer aussi rapidement et de façon aussi radicale.

Troisièmement, s'il s'agit d'un problème sanitaire, ça prouve une fois de plus, que d'installer une haie monospécifique a ses limites.

Il faudrait d'autres photos de plus prés et plus nettes.

khizzou (64)
22/02/2015 à 18:32

Bonjour Jean (je me permets on est voisin)... Oui ce sont bien des escallonias, qui ont bien fleuris jusqu'à présent. Je les ai rabattus l'an dernier, je m'étais rendu compte qu'à Billère les jardiniers de la ville pratiquaient cette taille drastique qui, semble-t-il, permettait de mieux refleurir en été. J'avoue aussi qu'elle a eu du mal à repartir, mais y était arrivée ! Je joins une autre photo, mais je crains que vous ne puissiez voir la moindre feuille ! Je ferai d'autres photos demain quand le soleil sera plus haut. Merci de votre réponse, si je dois refaire une clôture, je suivrai votre conseil pas de haie monospécifique, c'est noté. Henri

Épidémie chez les escallonias....,
mimicalva (14)
22/02/2015 à 19:42

khizzou tes arbustes ne sont peut être pas morts, il n'y a aucun signe de reprise....petits bourgeons ????
tu peux essayer de casser qques bouts de branches si le bois résiste ....il y a de l'espoir, par contre si les bouts cassent facilement....le bois est mort..... refaire la même chose au milieu des branches pour voir si elles sont vertes, c'est un moyen pour savoir s'il y a encore de la sève bon courage

jurasienne39 (17)
22/02/2015 à 20:14

je pense qu'ils ont eu un "coup de gel" ..a moins 5..ils y passent ..
si c'est çà ..rabattre assez court "mars avril " .. ..ils devraient repartir..
sinon si vous replantez..attention a leur implantation. Ils n'aiment pas les "courants d'air "..
après a voir ...

khizzou (64)
23/02/2015 à 11:53

Bonjour à mimicalva & jurasienne39 et merci pour vos conseils. Je ne vois à l'heure actuelle aucun signe de reprise. Certaines feuilles restantes sont tachetées de noir (voir photos du jour), les branches sont encore alimentées par la sève, le bois résiste. Peut-être y-a-t-il eu un coup de gel à -5° C. Alors je vais attendre et observer les haies de mes voisins. Quant aux "courants d'air", il n'y en a pas trop dans le quartier. Cette clôture a bien 35-40 ans, celles de mes voisins sont plus jeunes. En tous les cas merci à toutes et tous. Henri

Épidémie chez les escallonias....,
JeanDeslandes (40)
23/02/2015 à 12:52

Les escallonias résistent à des températures plus basses que -5°c surtout des plants de cet âge.
A Pau intra-muros, y -a-t-il eu ce genre de températures?
Sinon, comme dit plus haut, réduits les branches jusqu'à trouver du bois vert.
Si c'est un coup de froid, il serait surprenant que les pieds soit entièrement gelés.

mimicalva (14)
23/02/2015 à 13:02

Sur les sites de jardin, les escallonias résistent au froid jusqu'à moins 10°
puisqu'ils sont âgés, la terre à surement besoin d'être nourrie !!!!!

khizzou (64)
23/02/2015 à 16:14

Non, il n'y a pas eu ce genre de température. Je vais donc attendre 15 jours, voir s'il y a un progrès. Éventuellement les tailler, et leur mettre de l'engrais (quel genre pour rester "propre", je n'ai pas de fumier de cheval) ! Et nous verrons bien. En tous cas, je reviendrai avec d'autres images pour montrer à tous ceux qui me sont venus en aide.

JeanDeslandes (40)
23/02/2015 à 19:39

Attention avec l'engrais à bien suivre les doses préconisées.
Souvent dans ce genre de cas, on a tendance à rajouter la "pincée du chef" celle qui brûle.
Avec de l'engrais organique, que tu devrais trouver dans toute bonne jardinerie qui se respecte, tu n'auras pas de problèmes de brulures.