poireaux d'hiver (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
10/09/2024 à 08:05

Bonjour,
Lorsque l’on fait du poireau en grande culture, c’est-à-dire entre 3 et 400 000, les jeunes poireaux arrivent de chez les producteurs, tous ceux qui n’ont pas la bonne taille, ils feront de l’humus pour le terrain. Ceux qui sont gardé pour la plantation seront tous mis à la même longueur et ne sont pas mouchés (racines coupées). Pas de pralin, plantation directe à la machine dans un terrain qui a été préparé pour la culture du poireau. Par la suite des billes du type 4-8-12 ou approchant sont distribuées en même temps que le buttage. Pour la conduite du tracteur, il faut tirer droit ! Actuellement avec un GPS, qui conduit le tracteur, plus besoin de savoir tirer droit !

Réponses
dede89 (89)
10/09/2024 à 09:20

Je fais comme jojo22 et jacqueline et je coupe a 2ou3 cm les racines pour eviter qu'elles se recourbent quand on les plante au plantoir et je borne chaque plant au fond d'une petite tranchée que je comble au fur et a mesure de leur croissance. pour avoir le plus de blanc possible.

Raddon (38)
10/09/2024 à 13:50

Bonjour,
Oui, pour l’amateur qui repique ses poireaux au plantoir, il est obligé d’avoir des poireaux « mouchés », il faut donner un coup de plantoir pour combler le vide sous les racines, on plombe en faisant couler la terre avec un léger arrosage au goulot dans le sillon.
Pour le pro, un petit sillon est ouvert, le poireau est déposé en même temps le sillon est refermé, les racines de sont pas dans le vide, dans le temps, elles disparaissent pour faire place à de nouvelles.

Jacqueline 45 (45)
11/09/2024 à 14:45

Raddon mon Bon, le fait de laisser les poireaux au sol, mais à l'ombre, les rend plus coriaces et résistant à pas mal de prédateurs comme le ver.
Essaye une fois tu auras une surprise agréable !

Raddon (38)
11/09/2024 à 18:18

Bonsoir,
La teigne du poireau a trois générations. La première, en avril-mai, la seconde, de juin à fin juillet, la troisième de fin Août à septembre si les conditions climatiques lui sont favorables. Je reprends mon petit traité des éditions Monsouris, je peux y lire que pour le poireau d’hiver le repiquage est de juin à juillet. J’ai dans la tête que la butée est le 14 juillet, pourquoi, bonne question. Sur un autre livre la butée est la mi-août. Conclusion : après avoir habillé soigneusement mes poireaux, je fais du repiquage le plus tard possible. Là, il y a une semaine. Ça fonctionne, pourquoi ne pas continuer ?
Pour le repiquage des poireaux qui sont restés 8 jours dans la cagette, un vieux jardinier, qui vendait des plants, me l’avait expliqué. C’est plus difficile à mettre en place, ils sont mous.
Je ne fais pas de poireau d’été, le problème ne se pose pas. il y aurait le Btk qui serait efficace, je n’ai jamais utilisé ce produit, je ne vais pas raconté des sornettes.
Surtout m’ame Jacqueline, il ne faut le répéter à personne on pourrait plagier ma méthode !

Jacqueline 45 (45)
11/09/2024 à 19:25

Allons 8 jours pour un poireau à l'air libre, mais c'est une éternité, c'est même indécent :D

Raddon (38)
12/09/2024 à 09:18

Bonjour,
Indécent ? Non m’ame Jacqueline, les poireaux sont vendu en botte de 50 pour l’amateur !
Après toutes les astuces contre le ver du poireau, cet après-midi je vais faire de nouvelles lignes en transplantant du poireau Blauwgroene herfst race portura. Ces qualités, il a un très bon comportement au froid et au ver du poireau.