Aménager un coin potager en permaculture - Vos astuces et retours d'expérience (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
31/08/2024 à 11:37

agriculture.gouv.fr/formabio-le-reseau-agriculture-biologique-de-lenseignement-agricole

Réponses
Raddon (38)
31/08/2024 à 14:31

Bonjour,
Je n’ouvre aucun lien, si je veux avoir une réponse, je vais au lycée agricole. Où je suis la culture est pratiquement identique à celle de mon enfance ou presque. Il n’y a plus de vache pour tirer la charrue, remplacer par des tracteurs de 300 CV Les parcelles que j’avais vu, jaunes de boutons d’or sont devenue de belle culture de maïs, il n’y a plus de boutons d’or, le désherbant sélectif a fait son effet, pour le N-P-K utilisé, je vous laisse le plaisir d’aller voir ce qui est inscrit sur les poches de 600 kg, c’est puissant ! Ce maïs est destiné à l’alimentation animale sous forme d’ensilage.
Il existe des cultures de pommes de terre, c’est inutile de vouloir herboriser, les herbes de toutes natures n’existent plus. La rotation de culture est pratiquée, la parcelle continue à être débarrassée des plantes indésirables. Les produits sont destinés à la consommation humaine.

Marc65 (65)
31/08/2024 à 15:59

Tu n'ouvres pas de liens parce que tu ne veux pas le savoir. Rien que l'intitulé du lien prouve que tu as tort.

Raddon (38)
01/09/2024 à 07:45

Bonjour,
Si je veux une information, je vais à la source. Les infos Internet c’est du vent. On a annoncé hier à la TV, qu’il y avait les faux sites de bouffe de livraison à domicile et des faux sites de location. Les faux sites gouvernementaux sont très courants. En plus j’ai des blocages de sites où l’on m’annonce qu’il y a une insécurité. Conclusion, je ne cherche pas las bâtons pour me faire battre.

Marc65 (65)
01/09/2024 à 08:58

Penser qu'il y a des faux sites du Ministère de l'Agriculture dans le but de faire croire qu'il y a une filière bio dans l'enseignement agricole, ce n'est pas de la méfiance, c'est de la parano ou du complotisme.
Et même si cela était, tu pourrais toujours consulter le vrai site du Ministère.
Mais je sais bien que tu n'es ni parano, ni complotiste. Tu es simplement de mauvaise foi, c'est beaucoup moins grave, et beaucoup plus courant.

Raddon (38)
01/09/2024 à 14:04

Bonjour,
Il y a quelques jours, un sujet était lancé, sur ce site, sur les causes de la détérioration des feuilles d'un poirier. J’ai consulté mon traité d’arboriculture, qui est une référence chez les « croqueur de pommes » et autres. Au moment de faire l’envoi de la réponse, un doute m’est venu à l’esprit. Stop et consultation d’ouvrage sur la bestiole incriminée. Erreur monumentale et totale du traité. J’écrivais la réponse, elle pouvait être reprise pour argent comptant. J’ai découvert une erreur dans une flore à la portée des amateurs, la liste des erreurs découvertes n’est pas exhaustive, je me garde bien d’attirer respectueusement l’attention de ou des auteurs.
Ce qui ne cuit pas pour moi, peut bruler chez les autres !

Jacqueline 45 (45)
01/09/2024 à 19:35

Mon bon Raddon, je ne suis pas Psi, mais je sens que par moment, tes pneus crissent dans les virages exagérement, au risque de sortir de la route.
Lève un peu le pied, pour que tes chevaux ne s'emballent pas trop, au risque de faire une embardée regrétable.
Tu es en compagnie de passionnés du terroir, des gens simples, mais parfaitement intelligents, et lucides ! HOOOOOO la diligence !!!!

Raddon (38)
02/09/2024 à 09:34

Bonjour,
Après renseignements, la permaculture est réalisée sur de petites surfaces avec une bonne proportion de culture sous serre forcée où la chaleur des bâtiments environnants est la bienvenue.
Conclusion : je suis exclu de ce genre de culture.
Je sais très bien que les gens qui sont formatés en politique, religion ou autres, il est impossible de leur faire voir autre-chose que leurs idées. Ils sont dans leur vérité et c’est la vraie.
M’ame Jacqueline mes pneus ne crissent pas dans les virages, les roues arrières, de ma voiture sans permis, sont directrices.

Raddon (38)
02/09/2024 à 18:49

Bonsoir,
Actuellement dans ma cour, il y a une voiture blanche qui appartient à une personne qui est dans la permaculture, c’est son job. Voici ce qu’elle a écrit :
Ce que je critique, c'est la représentation, par le mouvement de la permaculture et des médias traditionnels, des attitudes individuelles comme solution.
Une heure pour disserter, après je ramasse les copies !
Si je voulais faire une publication sérieuse, j’ai tous sous la main pour le faire, comme l’on me demande rien, ce qui ne cuit pas...

Jacqueline 45 (45)
02/09/2024 à 19:23

Allons mon bon Raddon on ne va pas se mettre à genoux pour vous entendre en confession !
Dites nous donc ce qui vous tracasse avec cette permaculture, nous serons cependant attentifs, sereins et disciplinés.
Pour une fois que les petits vers de terre vont être à l'honneur, nous sommes en attente de votre exposé !

Raddon (38)
03/09/2024 à 08:46

Bonjour,
Une femme à genoux devant moi, mon rêve ! La permaculture, je m’en moque au plus haut point, les manipulations génétiques, la cytométrie en flux, la culture in-vitro, etc. ce sont des disciplines qui me passionne, les cultures avant-gardistes écologiques, je m’en moque au plus haut point. L’agriculture raisonnée m’intéresse nettement plus. Il n’y a pas de mystère, on ne peut pas retirer plus, du substrat de culture, que ce qu’il possède.