Travaux plantes d'intérieur : le dépoussiérage
Observer les plantes avant de les nettoyer
Jetez régulièrement un coup d'oeil en dessous et en dessus des feuilles des plantes vertes ou bien passez légèrement votre doigt pour juger de la nécessité ou non de se débarrasser de la poussière.
Nettoyer les plantes à feuilles duveteuses et épineuses
Si vous avez un saintpaulia, un bégonia, un pilea ou bien des cactus, il est difficile de les nettoyer et interdit de les mouiller. Prenez donc un pinceau sec à poils souples pour dépoussiérer la plante velue. Commencez par le centre pour aller vers l'extrémité, en passant le pinceau sur les feuilles du haut vers le bas.
Nettoyer les plantes à feuilles lisses
Si vous avez un philodendron, un spathiphyllum, un croton, un areca, un zamioculcas ou un chlorophytum, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- soit vous placez le pot sous le jet de la douche pour les bassiner (lorsque le pot est de taille raisonnable),
- soit vous sortez à l'extérieur le pot avant une bonne pluie, seulement une belle journée à 20°C sans soleil direct qui pourrait brûler les feuilles,
- soit à l'aide d'une éponge humidifiée avec de l’eau minérale (eau de pluie serait l'idéal) et non calcaire.
Commencez par le centre pour aller vers l'extrémité, en passant le pinceau sur les feuilles du haut vers le bas.
Un nettoyage régulier
Il est conseillé de dépoussiérer une fois par mois vos plantes vertes. Avec la luminosité qui diminue à partir de l'automne, ce geste devient primordial en fin d'année pour la bonne santé des plantes.
Profitez de ce nettoyage pour observer les plantes sous toutes les coutures et éventuellement détecter la présence de maladies ou petits nuisibles.
Info en plus : il est souvent conseillé de mettre quelques gouttes de bière ou de lait avec de l'eau sur un linge pour faire briller les feuilles vertes lisses. Je vous le déconseille car l'effet brillance est de courte durée et ce mélange attire la poussière et la retient davantage.