Le nostoc ou crachat de lune dans la pelouse

Par - Publié le
Avez-vous déjà remarqué sur votre pelouse, après une pluie, l'apparition soudaine d'une matière noire et gluante ? Elle survient tellement rapidement qu'on la penserait tombée du ciel. En fait, il s'agit de "crachat de lune" ou nostoc. De quoi s'agit-il et comment s'en débarrasser ?
Le nostoc ou crachat de lune dans une pelouse
Le nostoc ou crachat de lune dans une pelouse

   

Le nostoc

Un aspect noir et gluant dans la pelouse : le nostoc ou crachat de lune
Un aspect noir et gluant dans la pelouse : le nostoc ou crachat de lune

 Il ne s'agit pas d'un champignon, ni d'une algue, comme son aspect pourrait laisser le croire, mais une cyanobactérie de la famille des Nostocaceae. Espèce pionnière, elle se développe sur un sol très pauvre et basique, en particulier là où elle n'est pas en concurrence avec d'autres espèces. Son terrain de prédilection en fait une composante très importante de la lutte contre l'érosion des sols par le vent et l'eau.
Invisible à l'état macroscopique par temps sec, le nostoc peut survivre sous cette forme deshydratée durant des mois ou même des années. Mais dans les heures qui suivent une pluie, leur métabolisme se développe très rapidement, à tel point qu'on les a longtemps cru tombées du ciel, d'où leur autre nom, crachat de lune. Elles prennent alors l'aspect sous lequel on les remarque : une masse gélatineuse vert foncée à noirâtre. On les confond alors avec du lychen ou des algues, car cette bactérie est capable d’assimilation chlorophyllienne.

Comment se débarrasser du nostoc ?

Un sol pauvre qui ne plait pas au gazon, mais bien davantage au nostoc
Un sol pauvre qui ne plait pas au gazon, mais bien davantage au nostoc

 Il n'est pas facile d'éradiquer le crachat de lune, et ce n'est d'ailleurs pas forcément souhaitable : par sa capacité à fixer l'azote, c'est un engrais naturel, qui aide à fertiliser les milieu naturels pauvres ou stériles.
Le plus souvent, on souhaite se débarasser du nostoc pour des raisons esthétiques (son aspect est peu ragoutant), ou pratiques : colonisant un lieu de passage, le seul peut devenir très glissant. On pense, souvent à tort, qu'il empêche la pelouse de s'épanouir, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est le contraire : c'est parce que le sol n'est pas propice au développement d'autres espèces que ne crachat de lune s'installe.
S'agissant d'une cyanobactérie, il est inutile d'espérer en venir à bout avec des desherbants, des fongicides ou des traitements anti algues. Le désherbeur termique ou le nettoyeur haute pression ne seront efficace que sur une allée, et le traitement ne sera pas durable.
Si la pelouse est envahie de nostoc, le mieux est de s'attaquer au sol là où le crachat de lune est présent, et favoriser la pousse du gazon : le sol est probablement trop pauvre, trop acide et mal drainé. Il faut retourner le sol, lui ajouter du pouzzolane pour améliorer le drainage, et enrichir de terreau, et de préférence privilégier du gazon appréciant ces conditions.