Chasser les mauvaises herbes avec le désherbeur manuel
Pissenlits envahissants dans la pelouse
Cela fait quelques mois que je souhaite trouver une solution pour contrer les pissenlits, chiendents et aux herbes indésirables qui se développent de plus en plus dans ma pelouse. A force de les tondre, ces plantes se multiplient et étouffent la pelouse. J'ai donc cherché des trucs et astuces. Mon choix s'est porté sur le désherbeur manuel. Après avoir étudié tous les documents et vu toutes les vidéos sur le désherbeur à main, j'en ai fait l'acquisition. En un simple geste et sans se baisser donc terminé le mal de dos, les mauvaises herbes sont extraites du jardin avec les racines.
Un geste précis
Pour cela, il suffit de placer l'outil sur le coeur d'un pissenlit, d'appuyer sur une pédale en bas de l'outil avec le pied afin que les mâchoires en acier inoxydable (au nombre de 4 d'une longueur de 8 cm) s'enfoncent dans la terre. Ensuite, il faut ramener le manche (environ 1 m) vers soi pour faire balancier afin d'arracher la touffe et les racines. Pour finir, il faut tirer sur une poignée orange pour éjecter la mauvaise herbe de l'outil. J'ai utilisé cet outil une bonne heure et j'ai retiré un sac entier de végétaux.
Sans efforts, simple d'utilisation, léger, (moins d'1 kg) retirer les mauvaises herbes devient un jeu d'enfants avec ce désherbeur manuel ! En plus, cela évite d'utiliser des produits de traitement ((herbicides) souvent inefficaces et le désherbage manuel contribue à la biodiversité de mon jardin. Une jardinière conquise ! Je l'ai testé sur des pissenlits, du plantain, des chardons et du chiendent. Par contre, je l'ai trouvé complètement inefficace sur de la prêle et du liseron car les racines sont trop fines et trop longues.
Le fait de retirer la touffe et les racines d'une mauvaise herbe laisse un rond nu sur la pelouse. J'ai donc remis un peu de terreau à cet emplacement puis semé quelques graines de gazon, bien tassées pour reconquérir la pelouse petit à petit. Ensuite, j'ai arrosé copieusement pendant une semaine. Ce rapiéçage se fait toute l'année sauf en période de sécheresse ou de gel.