Comment préparer son jardin à la canicule ?
Anticiper l'arrosage
Toute l'année, stockez l'eau de pluie dans des réserves pour en avoir sous la main, même pendant des périodes de restrictions. Prenez l'habitude de gérer et maîtriser au quotidien la consommation de l'eau. Installez une réserve ou deux sur les toitures de votre habitation, d'une grange, d'un garage ou un abri. SI vous pouvez en installer plusieurs, vous profiterez plus longtemps de l'eau stockée. Au moment de la plantation, placez des oyas qui vont faire durer les arrosages. Au printemps, la pelouse demande beaucoup d'apports d'eau ainsi que les jeunes semis et plantations. Tout l'été, les légumes du soleil et les massifs d'annuelles sont aussi très gourmands.
Indispensable, pensez à pailler vos végétaux, dès la plantation et dès les premiers jours du printemps. En plus de conserver l'humidité de la nuit ou des arrosages, il va s'incorporer dans le sol et le nourrir.
Les conseils :
- lorsque la chaleur et la canicule s'installent au jardin, arrosez le soir de préférence afin que le sol et les végétaux profitent de cette humidité plus longtemps. En journée, l'évaporation rapide annule l'effet bénéfique de l'arrosage;
- conservez toute l'eau de lavage des légumes et fruits pour arroser vos plantes au jardin ou sur le balcon. Chaque goutte d'eau recyclée compte !
En cas de sécheresse : le seuil de limitation est défini par votre département. Une première étape consiste à vous sensibiliser, une seconde à vous limiter puis enfin, à interdire l'utilisation de l'eau (hors usage de l'eau potable). Soyez donc attentif aux circulaires tout l'été.
Créer de l'ombre
- L'idéal est d'avoir de grands arbres d'ornement ou fruitiers qui apportent des coins d'ombre dans le jardin. Une haie peut aussi offrir un ombrage à des massifs ou des rangs de légumes au potager. Dans le cas contraire, installez des pergolas ou tonnelles couvertes de plantes grimpantes ou bien des canisses en hauteur.
- Au potager, n'hésitez pas à placer des cagettes retournées ou des tunnels couverts sur des plants de salades, radis et autres jeunes pousses. A l'aide de tuteurs, placez des rouleaux de canisses qui vont couper la trajectoire des rayons du soleil, tout en conservant la chaleur pour le plein épanouissement des végétaux. Si vous avez la chance d'avoir un potager à l'ombre, privilégiez les légumes qui vont la supporter.
- Aidez-vous aussi de grandes plantes vivaces comme les asters, dahlias, digitales ou bien les graminées XXL pour ombrager les arrière-plans de massifs.
- Sur le balcon ou la terrasse, positionnez un voile d'ombrage et des rouleaux de ganivelles ou de canisses (bambou, bruyères ou roseau) tout du long de la rambarde. Pour les plantes en pots, plus sensibles au manque d'eau, regroupez-les dans un coin ombragé du balcon.
Supprimer les plantes adventices
Les mauvaises herbes ont tendance à puiser l'eau nécessaire aux végétaux en général. Désherbez donc régulièrement pour éviter ces concurrentes inutiles et binez pour casser la croûte. Une terre trop tassée empêche l'eau de s'infiltrer en profondeur. En ayant une terre propre et binée, vous augmentez les chances de survie des plantes. Arrosez copieusement juste après un binage.
Choisir des végétaux adaptés
Que vous habitiez dans le Nord ou dans le Sud de la France, le choix de plantes ne sera pas le même. Choisissez des végétaux résistants aux conditions climatiques de votre jardin. Certaines plantes sont résistantes à la canicule comme :
- les graminées (Stipa, Pennisteum, Carex) ;
- les plantes grasses (Sedum, Joubarbe) ;
- les vivaces (Gaura, Echinops, Géranium vivace, Campanule) ;
- les arbustes (Lavande, Romarin, Thym, Ceanothe, Laurier rose, Bougainvillée, Buddléia, Arbousier) ;
- les palmiers (Trachycarpus, Chamaerops).
- pour les légumes, privilégiez les exotiques et les variétés résistantes.