Comment faire la différence entre un marron et une châtaigne ?
Marrons ou châtaigne ?
Trop souvent, les gens se posent la question même si nous avons l'impression de tous savoir faire la défférence. Quelles sont les différences entre un marron et une châtaigne ? Il est important de pouvoir différencier les 2 car le marron est toxique. L'ingestion peut engendrer des troubles digestifs importants.
Il y a des quoi se tromper puisque dans le commerce, on trouve de la purée ou de la crème de marron, faite à partir de châtaignes. La crème de marron ou la crème de châtaigne est donc la même préparation.
Les marrons
Le marron est le fruit du marronnier (Aesculus hippocastanum), un arbre imposant dans les jardins et les parcs. Il se couvre de feuilles caduques, vertes et palmées qui deviennent marron en automne et finissent pas sécher. L'arbre fleurit au printemps. Il porte de nombreuses feurs blanches ou légèrement rose. Ensuite se développent des fruits appelés marrons,entourés d'une bogue verte couverte de picots. Elle prendra une teinte marron en automne et s'ouvrira pour laisser apparaître le marron. Il est reconaissable avec sa forme ronde et sa couleur brillante marron. Il n'est pas comestible.
Les châtaignes
La châtaigne est le fruit du châtaignier (Castanea sativa), un grand arbre aux feuilles caduques, longues et dentelées. En été, se déveoppent des fruits appelés châtaignes. Les fruits sont abrités dans une bogue piquante comme un hérisson. Verte, elle devient marron en automne. Elle peut contenir jusque 4 fruits qui ont une forme aplatie. Comestibles crues ou cuites, elles ont un gôut de noisette. Ils accompagnent les viandes, en tiramisu, en velouté, en crumble, en purée, les châtaignes s'invitent dans de nombreuses recettes d'automne.