Avoir une piscine naturelle
Qu’est-ce qu’un bassin de baignade naturelle ?
Contrairement à une piscine classique, la piscine écologique a l’avantage de ne pas contenir de produits agressifs pour la peau et la nature. Parfaitement intégrée dans son environnement naturel, son fonctionnement respecte l’écosystème aquatique. Organisée en 2 ou 3 bassins (constitués de coques en fibre de verre ou de liner étanche) : celui de baignade avec une eau transparente et douce, celui de filtration composé de plantes filtrantes, oxygénantes et épuratrices. L’eau circule de l’un à l’autre par l’intermédiaire d’une pompe. Et tout autour du bassin de baignade se trouve le bassin de régénération, une zone ou l’on trouve graviers, pouzzolane et pierres, peu profonde qui permet à l’eau de gagner quelques degrés avec le soleil.
Piscine naturelle : comment ça marche ?
Les personnes qui choisissent d’avoir une baignade naturelle dans leur jardin sont proches et respectueux de la nature. Le 0% produit chimique et l’utilisation de végétaux pour obtenir une eau limpide sont les arguments principaux pour ce choix de baignade.
Le premier bassin dit de baignade (environ 2/4 de l’installation)
L’eau est continuellement filtrée pas le bassin de filtration. Un système de pompes sous le bassin aspire l’eau pour l’emmener dans le bassin de filtration.Le second bassin dit de filtration
Aussi appelé bassin d’épuration ou zone de lagunage. Il s’agit d’une grande surface (environ 1/4 de l’installation et souvent installée un peu plus en hauteur que le bassin de baignade) plantées de végétaux qui nettoient l’eau, la purifie et l’oxygène (régénération de l’eau). Les plantes épuratives vont filtrer les impuretés, les plantes macrophytes vont aspirer les micros-organismes par leurs racines et les plantes oxygénantes vont oxygéner l’eau. Ces plantes aquatiques fixent les bactéries et se nourrissent de micros-organismes. Il faut donc choisir les bonnes plantes pour obtenir une eau propre, sans bactéries et sans algues. Cette filtration biologique est essentielle pour le maintien d’une eau limpide.Le troisième appelé de régénération (optionnel – environ ¼ de l’installation)
Il s’agit d’une zone de berges composée de pierres, galets, pouzzolane ou graviers posés sur toute la surface. Souvent équipé d’une fontaine ou d’un jet d’eau, cela permet d’oxygéner l’eau. La profondeur est moindre, l’eau se réchauffe vite avec le soleil et permet de gagner quelques degrés pour la baignade. Les plantes oxygénantes peuvent y être plantées pour accélérer l’oxygénation de l’eau.Sans cesse, des pompes aspirent et évacuent les impuretés du bassin de baignade vers le bassin de filtration.
Il faut attendre quelques années pour que l’équilibre s’opère.
Les questions à se poser pour être propriétaire d’une baignade naturelle ?
Ou l’installer ?
Le terrain doit être, de préférence, assez plat, loin d’arbres (chute de feuilles en automne) et être exposé au maximum au soleil pour réchauffer l’eau naturellement. Il faut prévoir de surélever le bassin de filtration.
Quelle taille ?
Comptez entre 50 et 100m² pour une installation complète qui comprend 2 ou 3 bassins pour avoir une piscine naturelle de taille raisonnable. En ce qui concerne la profondeur, comptez entre 1,50 et 2,50 m, de façon à pouvoir nager paisiblement et pouvoir plonger sans toucher le fond.Besoin d’autorisations ?
Une demande d’autorisation de travaux en mairie peut suffire si la piscine fait moins de 100m². Par contre, si elle est supérieure, il faut faire une demande de permis de construire.La forme souhaitée ?
Elle dépendra du terrain, des matériaux utilisés (coque en fibre de verre, construction en dur, liner dans un trou et bien d’autres) ainsi que de la forme de chacun des 2-3 bassins souhaités.Normes de sécurité ?
Le Code de l’urbanisme ne reconnait toujours pas les piscines naturelles. Il est tout de même conseillé de suivre les normes de sécurité pour les piscines classique en vigueur depuis 2006, à savoir équiper le tour du bassin d’une barrière ou bien d’une alarme et de rester toujours vigilant quand des enfants jouent dans le jardin.Quelles plantes aquatiques dans une piscine naturelle ?
Il faut trouver un juste équilibre entre les plantes épuratives et oxygénantes pour que l’eau de baignade soit saine.
Plantes épuratives : la jacinthe d’eau, les joncs, l’alisma, les phragmites, le caltha palustris, la menthe aquatique, carex, etc.
Plantes macrophytes : iris, roseau, massette, etc.
Plantes oxygénantes : l’Hippuris, l’Elodée, la renoncule aquatique, potamot, crassette d’eau, myriophylle aquatique, etc.
Comment entretenir ce type de bassin écolo ?
Il s’agit surtout de bien entretenir toute l’année et particulièrement d’avril à octobre (en hiver, l’activité dans la piscine est moindre) les différents bassins. Le bassin de baignade doit être nettoyé toutes les semaines : un robot aspirateur longe les parois du liner de tous les côtés pour le brosser et retirer les impuretés, le propriétaire doit ramasser les feuilles et les plantes mortes qui restent en surface et inspecter le filtre de la pompe.
Le bassin de filtration et les plantes : il faut veiller à leur bonne santé pour qu’elles soient capable de filtrer les impuretés présentes dans l’eau de baignade. Un mauvais dosage de plantes épuratives et oxygénantes peut provoquer l’installation d’algues. Si vous voyez une faune (grenouilles, libellules, crapauds, tritons) s’installer, dans votre piscine naturelle, c’est bon signe.
Il est possible de faire une analyse bactérienne de l’eau avant de commencer les premières baignades afin de contrôler que tout est correct. L’équilibre biologique doit être parfait.