Jardin Du Château Du Méage

Jardin Du Château Du Méage

Description

L'arrivée actuelle se fait par le Nord du château. Deux allées bordées d'arbres d'alignement encadrent la prairie. L'allée Nord-Ouest est longée par un petit ruisseau qui est relié aux douves entourant le château. Un bassin circulaire a été placé entre la prairie et le château par le propriétaire. Côté Sud, le pont-levis qui permettait d'accéder au château a été remplacé par un pont en pierre, certainement à la fin du XVIIIe siècle. C'est au Sud que se faisait autrefois l'arrivée du château, au-delà de la grille d'entrée, une grande allée à travers champs, conduit à la N7, qui est une ancienne voie romaine. Entre l'édifice et cette grille, à l'emplacement de la cour, se trouve le jardin régulier composé de parterres de gazon ponctués de buis taillés et de charmilles. D'un côté, le jardin est bordé d'un alignement de tilleuls et de l'autre d'un petit jardin de fleurs. Au-delà de ce jardin, se trouvent des bambous et les sources qui alimentent les douves du château. Les anciens communs encadrent cette ancienne cour devenue jardin d'inspiration « à la française ». A l'Est du château, un pont, construit en 2000, permet d'accéder à un jardin plus contemporain où des buis, poussant naturellement, sont disposés de manière irrégulière. Ils sont taillés en boules plus ou moins grandes. De là, on accède à un bois.

Historique

Le Méage est une maison forte de la fin du Moyen Âge, mais ses origines sont plus anciennes. On connaît, dès 1272, Raymondin du Mayage, dont les descendants font aveu de ce fief jusqu'en 1375. Au XVe siècle, il est englobé dans les possessions de puissants seigneurs de Gayette. Au XVIe siècle, il est aux mains de la famille Burelle, et en 1534, honorable homme Gilbert Burelle est seigneur du Méage. Lors du partage de cette terre en 1598, le Méage fait partie du lot revenant avec Boucé à Jean de Thomassin époux de Louise de Bourbon Busset.

Il vend le Méage en 1617 à Pierre Bardon, originaire de Rongères et procureur de la sénéchaussée de Moulins. Les Bardon conserverent Le Méage jusqu'au XIXe siècle où il passa par mariage à M. Goyet de Livron, puis aux Chantemerle de Villette qui le cédèrent, en 1963, au comte de Chavagnac.

Lorsque le père de l'actuel propriétaire, ingénieur paysagiste, s'installe au château du Méage en 1964, il y crée un jardin là où il n'y avait plus rien ; la propriété servait alors d'exploitation agricole. Il conçoit un jardin régulier devant la façade sud du château. Un jardin de fleurs a remplacé un jardin potager que le paysagiste avait créé initialement. Il conçoit également un jardin contemporain à l'Est du château. Au nord du château, une prairie remplace ce qui devait être des jardins si l'on se réfère au terrier de la fin du XVIIIe siècle, retrouvé après la création de l'actuel jardin. On y distingue un jardin disposé en carrés au Nord du château. Ce dernier remonte quant à lui, au début du XVIe siècle.

Autres informations

Type de jardin

A la française, Contemporain

Protection

I.S.M.H

Eléments architecturaux

Edifice, Pont, Cours d'eau

Végétaux

Arbres remarquables, platane, charme pleureur

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année de 10h à 19h

Type de visite

Visite libre, Groupes sur rendez-vous

Tarifs

Entrée gratuite

Coordonnées

Adresse

03150 RONGERES
FRANCE

Contact

Téléphone : 04 70 45 23 12
E-mail : familledechav@hotmail.fr

Plan d'accès