Jardin Botanique de la Presle

Jardin Botanique de la Presle

Description

S’il existe une « caverne d’Ali Baba » botanique, elle se trouve peut être au cœur de la montagne de Reims. A la base de ce jardin, une pépinière spécialisée - cas unique en France - dans les plantes de terrain calcaire. Les deux collections nationales de spirées et de saules issues d’échanges et de voyages dans le monde entier y sont conservées dans un jardin doublement labellisé Jardin Botanique « JBF » et Jardin remarquable ( ministère de la culture). Trois autres genres d’arbustes ; chèvrefeuilles, seringats et Deutzia sont aussi l’objet d’un intérêt tout particulier.
Mais c’est peut être aussi à ses somptueuses plates bandes de plantes vivaces herbacées et ses roses anciennes que le jardin doit sa réputation et qui en fait le haut lieu régional de la formation horticole et de l’art du jardin et de ses plaisirs.
Des endroits très particuliers : la « galerie des monstres », la « cage à roses », le « coin des têtards », le « jardin de lodela »… ou plus classiquement la roseraie « à la française », le jardin blanc…

Historique

Le jardin botanique de la Presle est le fruit d’un couple de professionnels ; Dominique et Edith Brochet Lanvin à mi chemin entre botanique et horticulture. Acquis en 1988, le hameau de la Presle situé à 15 minutes de Reims et d’Epernay, dans un terrain marneux destinée au pâturage est ainsi devenu le théâtre d’une transformation paysagère évidente et subtile.

C’est tout d’abord l’installation d’une pépinière hors norme puisque spécialisée dans les plantes alpines, les roses anciennes et les arbustes calcicoles proposant prés de 3000 taxons soit une des plus vastes collections de végétaux de France ; ce qui les fait adhérer à l’Aspeco ( Association des pépiniéristes collectionneurs ) .

En 1995, le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées) décerne un agrément pour la collection de spirées. En 2000, c’est trois autres collections qui sont labellisées : les saules, les Caragana (arbustes épineux proche des genêts) et les saxifrages à incrustations (plantes alpines).

En 1998, un voyage en Asie Centrale puis d’autres ensuite changent un peu le cours de la vie à la Presle.

En 2001, c’est de fait, un jardin botanique qui est maintenant géré avec des milliers de plantes introduites, étiquetées et entretenues puis c’est l’obtention du label jardin parrainé par l‘association des Jardins Botaniques Francophones « JBF ».

Pour mieux cerner cette nouvelle entité, l’association botanique de la Presle est créée. Des jardiniers en insertion professionnelle ont pour mission de gérer ces collections mais aussi plus de 800 variétés de roses anciennes, plusieurs centaines de mètres de « plates-bandes vivaces », une collection d’arbustes calcicoles, thématique inédite qui en fait un jardin d’essais hors du commun avec, en plus des saules et spirées, un grand nombre de seringats, de chèvrefeuilles de Deutzia et d’autres fruits de voyages ou d’échanges avec des jardins et collections botaniques du monde entier.

Le site devient le siège de formations horticoles agréées pour les professionnels mais aussi d’animations tournées vers les scolaires et vers les amateurs de tous horizons.

En fin d’année 2005, le premier label champenois de « Jardin Remarquable » est décerné au jardin de la Presle par le ministère de la culture et en 2006 le jardin est classé dans le « top 5 B&S » des plus beaux parcs et jardins de France.

Le jardin actuel se met naturellement à la page avec notamment la création d’un jardin de natives mettant en oeuvre la richesse de notre flore locale dans le cadre d’une réalisation horticole très actuelle.

Les Brochet Lanvin ; leur équipe, leurs clients deviennent ainsi des Calcicools ; des tolérants au calcaire ajoutant à la phytosociologie une dose de philosophie.
 

Autres informations

Jardin remarquable

Type de jardin

Arboretum, Botanique, Contemporain

Eléments architecturaux

Végétaux

Arbres remarquables, Arbustes rares,
Collection nationales de Saules et Spirées
Chèvrefeuille arbustif, Seringats, Deutzia
Roseraies, Rocailles alpines, plates bandes de vivaces

Infos pratiques

Ouverture

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Ouvertures exceptionnelles le 1er dimanche d'avril, le 2e dimanche de mai, le 3e dimanche de juin et le 1er dimanche d'octobre.

Type de visite

Visite guidée, Rdv groupes

Tarifs

5€
tarif de fidélité à l'année : 10€

Coordonnées

Adresse

Hameau de la Presle
51480 NANTEUIL-LA-FORET
FRANCE

Contact

Téléphone : 03 26 59 43 39
E-mail : jbpresle-brochetlanvin@club-internet.fr
Site web : http://www.jardin-brochetlanvin.com

Plan d'accès