Composteur

Par - Publié le
Développement durable

Expériences

Depuis l'automne dernier, j'ai installé un composteur en plastique vert au fond de mon jardin. J'ai mis toutes les feuilles d'arbres ramassées en automne (le composteur était plein). Une fois par semaine, je vais l'arroser et quotidiennement j'y rajoute les marcs de café, sachets de thé, épluchures de légumes (salade, oignon, tomates, etc.). Le mélange se tasse au fur et à mesure. Il paraît qu'il faut une année afin de pouvoir récupérer du bon terreau. A voir !!!!!!

Août 2008 : composteur en lattes de bois (photo n°4) aux serres municipales des Ulis (91).

Octobre 2008 : j'ai fait un tas de feuilles à côté du composteur pour qu'elles sèchent et que je puisse les mettre au fur-et-à-mesure dans le composteur.

Automne 2009 : le fond de mon composteur a une belle couleur marron. Je viens d'étaler du compost dans mon potager.

Faire son compost, c'est recycler des déchets naturels, accueillir des petites bêtes qui vont participer à produire un amendement naturel. Mon compost est donc une façon de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité de mon jardin.

Conseils

Le processus de fermentation fait vivre un compost. Une bonne aération et une bonne humidité sont nécéssaires. Ne pas hésiter à remuer le compost avec une fourche.
Si une mauvaise odeur se dégage du composteur, c'est qu'il pourrit et ce n'est pas bon signe!

Composteur Composteur Composteur Composteur Composteur