vers du poireau

Message d'origine
le censier (62)
22/02/2013 à 18:30

bonjour

y a t il des trucs infaillibles pour ne pas avoir de vers dans les poireaux

Réponses
ANOCLETE (33)
22/02/2013 à 20:11

Bonsoir et bienvenu le cerisier.
Pratiquer une bonne rotation des cultures est déjà .... un bon vaccin pour tes poireaux. Ceci étant dit, tu es peut être dans une région infestée : renseignes toi alentour.

le censier (62)
23/02/2013 à 10:24

merci Anoclete

on m'a dit que de mettre des grains de poivre lors du repiquage dans le fond du trou était un bon moyen d'éviter les vers ?

qu'en penses tu ?

mamiebrocante (59)
23/02/2013 à 10:39

bonjour le censier et anoclette,
moi ,j'ai toujours endendu dire qu'il fallait les tremper avant de les planter dans un mèlange d'eau et de javel.

mamiebrocante (59)
23/02/2013 à 15:22

coucou ,mon mari vient de me dire pour le grain de poivre et sa petite histoire que je ne connaissais pas(c'est marrant) il faut mettre un caillou dans le fond,puis un grain de poivre. par dessus .Le ver de terre respire le grain de poivre et du coup éternu,il frappe alors sa tète sur le caillou et meurt.

Francis34 (34)
23/02/2013 à 17:21

Bonsoir. Mdr mamiebrocante t'es au top !!!!! En ce qui concerne la javel effectivement cela fonctionne. Il faut mettre les poireaux à tremper dans une solution d'eau coupée avec la javel pendant une petite nuit. Moi je l'ai essayé l'année dernière et ma foi je n'ai pas eu d'attaque. Bonne fin de soirée à tous

Cerise51 (51)
23/02/2013 à 17:58

Bonsoir le censier,
Tu sais . . . même les « trucs infaillibles » ne sont pas parfait, surtout dans le monde du jardinage, ceussent qui " fonctionnent " pour certains, d’autres les jugeront " poudre de perlimpinpin " . . . il faut en prendre et en laisser, en tous cas, s’il y avait une réelle " astuce miracle " contre cette vilaine Teigne (Acroplepia aspectuelle) du Poireaux . . . ça se saurait ?! ;- )
Je pense (et c’est ce que je fais) que pratiquer une bonne rotation des cultures, comme le dit Anoclette . . c’ est très important ! 4 années minimum pour le poireau qui est un légume exigeant ! En intercalant Carottes /Poireaux/Céleris . . . c’est éloigner un peu plus ce si redouté Papillon . . . . . ou en recouvrant la planche d’un filet spécial anti-insectes pour empêcher les Papillons adultes d’accéder aux feuilles, ainsi tu n’auras plus d’attaques, ni de Vers, ni de Mouches (Psila rosae) dans ces 3 cultures et depuis que je fais cela, je reconnais que je suis tranquille ! ;- )
Auparavant, (naïvement), j’avais essayé beaucoup d’astuces trouvés sur la toile : pulvérisations de purins à base de diverses plantes (beaucoup de manipulations pour rien), pièges englués ou produit à base de Pyrèthre (coût de revient élevé pour moitié rien) . . Boffff ! Depuis que j‘ai investi dans l‘achat de ces filets (résistants dans le temps) je ne me prend plus le " Chou"  avec ces insectes ! ;- )))

ANOCLETE (33)
23/02/2013 à 21:11

Bonsoir à tous,
Personnellement, aucune poudre de perlin ... machin.
Bonne rotation sûrement !? Et une terre bien fumée qui permet (peut-être) au légume de se défendre ? Je n'en sais rien mais ce qui est certain c'est que je ne suis pas embêté avec ces vers !

bambou38 (38)
27/02/2013 à 16:37

bonjour
et bien nous nous avons toujours pratiquer l'eau de javel au trempage et nous avons jamais eu de vers mais voila ca va faire deux saisons que nous avons ces fameux vers,l'année passer nous avons mis le filets et malheureusement nous avons eu les vers
déja nous allons mètre de la chaux dans le jardin et puis ont verra bien pour la prochaine plantation
nous ont nous a dit qu'au bout de 3 ans nous devrions plus avoir ces verts
mais ont a aucune garantie
par contre sur les marchés il y avait des poireaux avec les vers ,donc nous ont fait attention mais les producteurs eux ils en vendent quand mème
je pense que cela va etre dur d'iradier ces bestioles

celia (50)
27/02/2013 à 16:50

pour le vers du poireau chez nous en cotentin une recette curieuse et tres ancienne, faire un pralin avec de l'eau et de la bouse de vache, c'est pas tres appetissant mais c'est efficace, avant de repiquer les poireaux on trempe les racines dans le pralin et on plante célia 50