Utilisez-vous une motobineuse pour votre potager?

Message d'origine
Jajak (02)
07/03/2022 à 17:04

Salut à tous!

Petite question pour vous j'ai un voisin qui me propose une motobineuse électrique, il va lui-même changer pour prendre un modèle thermique étant donné qu'il commence à avoir pas mal de surface à travailler.
Vous pensez quoi de ces machines? Je me suis un peu renseigné et je vois que certaines personnes sont réfractaires par rapport à celles-ci car ca endommagerait la terre ou ce genre de choses.
Personnellement je ne vois pas en quoi l'action des fraises changerait quoique ce soit par rapport à un travail avec une griffe et on ne crache pas sur une machine si elle peut nous faciliter un peu le travail :D
C'est une marque allemande Einhell je crois, je l'ai vu tourner et c'est pas mal, y a juste le fil qui est un peu gênant mais je peux me brancher facilement de mon côté et j'ai des rallonges.

Voilà je suis intéressé de votre retour si certains d'entre vous utilisent ce genre d'équipement ;)

Réponses
Marc65 (65)
07/03/2022 à 19:09

Motobineuse= Hachoir à vers de terre.
On peut se passer des vers de terre, surtout si on a une motobineuse, mais les habitants du sol et leur travail sont essentiels pour jardiner au plus naturel.
La motobineuse allège le travail seulement si on a besoin d'ameublir le sol à ce point, et ce n'est pas le cas. Le jardinage peut se faire avec un travail limité du sol, à condition d'utiliser les techniques du jardinage naturel: Engrais verts, paillage, épandage de matière organique ...
En gros ,il y a deux écoles, chacun choisit à son idée.

Jajak (02)
07/03/2022 à 19:46

Merci pour ton message Marc!

Je comprends déjà un peu mieux la problématique grâce à ton explication.
Pour le moment j'ai une petite surface à gérer et du coup je pense pouvoir m'en passer, au pire ca me fera les bras! :)
On va laisser les vers de terre tranquille pour le moment
Encore merci ;)

vesuvio (17)
08/03/2022 à 07:07

Bonjour Jajak, comme dit Marc65 le passage d'une motobineuse est peut-être utile pour retourner la terre d'un jardin qui n'a jamais été travaillée. Mais ensuite, pour l'entretenir j'utilise une grelinette, qui permet de travailler le sol sans détruire les vers de terre et autres. C'est un peu onéreux à l'achat, mais moins cher qu'une motobineuse et le travail se fait assez vite et sans fatigue. Par contre choisit bien celle-ci car il y en a de pas chères mais les griffes se tordent facilement. Tu feras ainsi un premier pas vers la permaculture.
Cordialement

Marc65 (65)
08/03/2022 à 07:50

Pour ce qui me concerne, une fourche-bêche suffit, pour décompacter. C'est tout-terrain et ça ne risque pas de se tordre. L'affinage en surface, si besoin (essentiellement pour les semis), je le fais à la griffe et au rateau.
Mais surtout j'y fais pousser autant d'engrais verts/couverts végétaux que possible, c'est ce qui donne une bonne porosité au sol (entre autres bienfaits).