Tunnel

Message d'origine
Didier56 (56)
28/03/2012 à 19:10

bonjour, a tous, je viens de mettre en place un tunnel,( 10m sur 5m), et ai tendu un plastique perfore , acheté en jardinerie, est ce vraiment efficace?? Merci

Réponses
netmentmieux (34)
28/03/2012 à 22:05

Bigre ! 10m sur 5 m ce n'est pas un tunnel , mais un chapiteau !
Si le plastique est perforé cela modère des montées de températures excessives qui peuvent se produire lors d'un ensoleillement important (et qui peuvent être catastrophiques) en tout cas cela crée un micro climat qui permet d'anticiper la plantation de plantes sensibles ( tomates aubergines poivrons etc )
Vers le 10 avril je vais mettre des tomates sous tunnel que je commencerai a récolter 15 jours avant celles qui n'auront pas profité de cet abri !

jardanama (17)
28/03/2012 à 23:26

Bonsoir ! Ces tunnels perforés peuvent maintenir une certaine ambiance tempérée ,mais je préfère la bonne polyane costaud ,qui a l'avantage de mieu maintenir une hydrométrie à la terre ,restituée par condensation .Sur les bouts du tunnel il est possible de rassembler la polyane de nouer par une ficelle attacher à un piquet et de moduler l'aération .Question solidité je donne aussi ma préférence à la polyane .Mais attention au grammage de celle ci ce qui fera sa solidité .

sanslalune (31)
01/04/2012 à 18:05

Je fais aussi avec du polyane, mais il faut être vigilant lors des premières chaleurs et penser à ouvrir dés le matin. En été en plus des portes à chaque bout, j'enroule tout le coté du tunnel.
Le perforé doit peut être avoir l'avantage d'éviter une atmosphère saturée d'humidité qui chez moi a tendance à favoriser l’oïdium.

netmentmieux (34)
01/04/2012 à 21:38


-S'ils sont de petites dimensions ces tunnels sont de vrais pièges dès que l'ensoleillement devient important
Bien qu'il fasse 1m² de section je ne ferme jamais les extrémités et enroule légèrement un coté si la température s'élève
A éviter surtout la condensation qui fragilise les plants qui deviennent réceptifs à l'oïdium.
Cela demande beaucoup d'attention si l'on veut tirer le meilleur profit de ce dispositif