taille des arbres fruitiers .

Message d'origine
titounio (09)
17/07/2011 à 19:51

Bonjour à tous ,

Gros problême cette année sur mon prunier .
En effet il à tellement de fruit ,qu'il faut que j'ettaye pratiquement toutes les branches .
Il faut dire que c'est un prunier (mirabelle) qui est plutot jeune (4 ou 5 ans) et dont les branches sont trés longues et plutôt fines .
Pour éviter le même prôbléme l'année prochaine ,j'aimerais le tailler pour donner de la vigueur aux branches .
Qui peut me dire quand et comment m'y prendre le moment venu ?

Merci d'avance , bizzz

Réponses
netmentmieux (34)
17/07/2011 à 22:57

Bonsoir Titounio !
il est encore temps de reprendre sa silhouette, mais il eut été préférable de le faire au fur et à mesure de sa croissance afin d'intervenir sur du bois de l'année qui cicatrise bien car comme le cerisier , le prunier n'aime pas qu'on l'ampute sur du vieux bois , cela aurait éviter aussi d'avoir des branches longues et fines qui risquent de casser dés qu'elles sont chargées de fruits , peut-être aussi au printemps eut-il fallu éclaircir cette surcharge de fruits qui peut épuiser l'arbre si le sol n'est pas très fertile
Après la chute des feuilles il te faudra donc le reprofiler en raccourcissant ces longues branches d'un bon tiers afin de les obliger a se ramifier ;essaye de former un espéce de gobelet en aérant le centre et supprimant les gourmands qui souvent partent du pied enléve aussi tous les fruits restés sur l'arbre qui sont a l'origine de maladies et mastiques ou goudronnes les coupes
Pas facile de conseiller une taille virtuelle ,si dans ton environnement tu vois un prunier bien taillé ,bien équilibré , essaye de t'en inspirer

titounio (09)
18/07/2011 à 18:57

Bonjour netmentmieux ,
Oui effectivement je "paye" mon manque d'expérience en matiére de taille .
Merci beaucoup pour tes conseils que je trouve tout a fait pertinents ,je les mettrai en pratique le moment venu .
Amicalement .

Limes (13)
26/08/2011 à 21:15

Bonjour,

J'adore tout ce qui touche aux arbres fruitiers et petite fruitiers. Je suis paysagiste à Marseille ou je fais de la taille de l'élagage, des espaces verts et du débroussaillage. Tu peux d'ailleurs voir quelques réalisations sur mon site ( www.nature-services.lesite.pro ) .

Pour ton mirabellier, je te recommande de la tailler comme tous les pruniers. Pour la taille de formation tu peux prévoir un travail structurant sur environ 3 années. Pour la taille d'élagage tu peux commencer par tailler les gourmands (soit en taille en vert, soit en taille d'hiver). Après la récolte durant l'hivers je te propose de tailler les branches cassée, les bois morts, les branches créant un déséquilibre, celles en surnombre. Pour ces dernières il est préférable d'attendre fin mars courant avril pour bien distinguer celle porteuses de dards floraux (éviter de les couper).
Je te recommande de te laisser guider par ton inspiration et ta réflexion au début (puis cela viendra ), tout en étudiant les arbres taillés dans ton environnement.
Mon avis personnel est aussi de se battre assez rapidement contre les branches qui montent car tu auras bien vite un arbre haut, et sauf à aimer manier l'échelle, on finit toujours par avoir beaucoup de fruits inaccessibles en hauteur qui pourraient décourager un ramassage rapide et régulier.

Bonne taille

alaing (38)
27/08/2011 à 16:20

Oui Titounio sois prévoyant !
J'avais, j'ai encore, un magnifique mirabellier qui déclenchait des jalousies
quand on "montait" des mirabelles en Lorraine dès le mois de juin.
Tellement chargé de fruits une année, une quinzaine en arrière, il s'est cassé en deux.
Avec des amis présents ce jour là nous l'avons remonté et ligaturé avec ce que j'avais sous la main.
les experts consultés étant divergents sur la suite... il est resté ainsi.
De quelques dizaines de kilogs il en est à quelques mirabelles,
que nous dégustons cérémonieusement, mais je n'arrive pas à me décider à l'éliminer.
Il s'est creusé abrite des fourmis..
et finira sa vie sans acharnement nin euthanasie.

taille des arbres fruitiers .