Suie de cheminée à bois . . .

Message d'origine
Cerise51 (51)
22/02/2011 à 18:24

Bonsoir,
Vous servez-vous de cet engrais qu'est la suie de vos cheminées ?
Je gratte régulièrement mes plaques de cheminées en fonte pour récupérer cette poudre riche en azote en la gardant précieusement dans des sacs congélation afin de m'en servir dès le printemps, n'en ayant pas des masses, je la destine tout spécialement à mes rosiers préférés . . . je trouve qu'elle les rend plus résistants, plus sains, les fleurs aussi sont plus belles et plus abondantes . . . pourquoi s'en priver, si l'on à une cheminée où l'on ne brûle que du bon bois, elle ne coûte que la peine de la récolter pour l'utiliser, les gants étant indispensables !
Ensuite dès le printemps . . . cadeaux . . . aux pieds de mes rosiers . . . . qui me disent merci !!!!! # ;- )

Réponses
ghislaine (12)
22/02/2011 à 21:38

La semaine dernière j'avais lu que c'était utile au jardin-
Je suis contente d'avoir confirmation ce soir.
Reste à savoir comment Homme de ma Vie va me recevoir quand je vais lui demander de gratter dans le conduit de la cheminée.... A moins que j'attende le passage du ramoneur????qui sait

Cerise51 (51)
23/02/2011 à 09:32

Bonjour Ghislaine,
C'est une bonne idée . . . à condition qu'il ne te donne que les tiennes, les autres sont peut-être des suies issues de cheminées autres qu'à bois . . . gaz, fuel, charbon . . . . pas bon, à proscrire ! # ;- )

Diffa (44)
23/02/2011 à 11:33

J'ai acheté un truc pour ramoner moins de 8 euros et je le fais moi même 2 fois par an, ça prend une demie-heure par cheminée et parce que j'insiste bien partout !
Je récupère la suie mais aussi des cendres pour les rosiers qui aiment ça, belles fleurs bien colorées, je stocke les cendres dans un carton dans un endroit sec !
Je sais pour les assurances il faut un papier de ramoneur, mais 50 euros par cheminées, j'en ai 3, plus celle de la chaudière à fuel, celle là je fais faire avec l'entretien annuel de la chaudière une fois par an, car là je préfère ne pas prendre de risque.
Pour les cheminée, si elles sont bien ramonées, il n'y a pas de raison qu'il y ai le feu, d'autant que les cheminées sont dans des gros murs de pierres.
gislaine, si tu fais passer le ramoneur, tu peux lui demander de ne pas ramasser la suie tombée dans ta cheminée et le faire toi même. Il ne diras pas non, ça lui fera du travail en moins pour le même prix !

jardanama (17)
23/02/2011 à 13:03

Bonjour !Tout à fait d'accord avec toi Diffa .Un ramonage ci celui ci est bien fait ,même par soi même ne risque pas plus en incendie que celui fait par un ramoneur professionnel .Cela fait plus de vingt années que je le fais .Possédant un insert ,où je brule du chêne sec de deux à trois ans(environ entre cinq à sept stères par an .Je touche du bois (rire) Je n'ai pas eu de problème à cet instant .Moi aussi je récupère cendres et suie ,Pour les cendres je les étale sur une épaisseur decinq centimètres autour des fruitiers à petits fruits ,cassissiers ,groseilliers ect. .A savoir qu'elles n'ont pas toutes les mêmes richesses minérales .
Celles du chêne: 5% de phosphore 12% de potassium .Orme: P (phosphore)3/10% ,K (potassium)22% .Hêtre : P7% ,K 10% .Pin :P2,5% ,K20% .Accacia: P0% ,K10% .Peuplier: P10% ,K12% .Tilleul :P5% ,K38% .Fougères: P3,5% ,K30% .Donc c'est un choix à adapter selon les besoin des cultures .
Pour la suie elle peut être épandue en légère couche avant semis des oignons ,des carottes ,navets et panais lors de la plantation de choux ,protection contre les insectes et des vers .Laissez tremper dans une lessiveuse 10 kg de suie enfermée dans un sac en tissu .Laissez macérer une quinzaine de jours en pressant le sac de temps en temps .Au primtemps versez la au pied de vos rosiers .Excellente aussi pour les plantes en pot .(Elle peut être un excellent stimulateur comme vous le dites toutes deux dans la végétation de nombreuses plantes .Contre l'invasion des lapins l'odeur de suie leur déplait .Epandue sur les cultures ils ne viennent pas .

Diffa (44)
23/02/2011 à 13:56

merci Jardanama pour l'info sur les différents bois et les pourcentage de P et K ! faut que je copie ça quelque part pour le retrouver au besoin !
Je ne savais pas que les petits fruits aussi aime, je vais leur en mettre un peu, je peux le faire maintenant ? Ça commence à bourgeonner !
Pour les semis, je mets un peu de cendre avant de mettre les graines, il parait que ça évite la fonte de semis.

Diffa (44)
23/02/2011 à 14:03

Je viens de voir pour les fougères !
je ne les brûle pas, je les ai enlevées à la main avant débroussaillage d'automne, ça pousse au fond de mon terrain, et les ai déposées sur le potager le temps qu'elles sèches. Une fois bien sec je les broies entre mes mains pour les épandre dans le potager. C'est pour l'apport en K que j'ai fait cela, pour l'azote j'en ai assez du fait du paillage d'été avec les tontes de gazon, pour éviter que ma terre argileuse ne se dessèche de trop !

netmentmieux (34)
23/02/2011 à 16:12

Bonjour ! Comme le bicarbonate, comme le vinaigre ,le purin , la cendre de bois bénéficie elle aussi de vertus myrifiques en général et en fertilisation en particulier .il faut cependant relativiser ,sa forte teneur en calcium la rend agressive aux plantes "terre de bruyère" ;en terrain calcaire il ne faut pas en abuser afin de limiter le Ph a une valeur acceptable les semis en principe préfèrent une terre acide (sable,terreau,tourbe) et se passent volontier de sa présence , dans le composteur l'introduire en petites quantités car elle est mal supportée par les insectes saprophages et bactéries qui en digèrent les différents composants et le malheur c'est qu'elle ne contient pas d'azote contrairement a une idée répandue ; personnellement je l'utilise pour tous les légumes "bulbes " ou elle fait merveille (pomme de terre ,oignons, carottes navets radis etc) pour les fleurs( à bulbes rhizomes ou tubercules il doit en être de même) en griffant bien avec la fourche a crochets et l'été en arrosage au pied des tomates avec de la chaux pour éviter le "cul noir" Par contre pour la suie je ne pense pas que sa dispersion au jardin soit souhaitée .elle est composée essentiellement de carbone pulvérulent, de goudrons, de condensats d'essence de bois et d'hydrocarbures aromatiques ses particules sont fortement cancérigènes
Voila! c'est en connaissance de cause que l'on peut faire les bons choix .

Diffa (44)
23/02/2011 à 16:25

Bonjour netmentmieux !
En premier, c'est de la fougère que tu parles ? Ton post ne le dit pas ! Et pour l'arrosage des tomates en été ? Purin de fougères ?
Pour la suie j'ai eu la même info que toi, donc je ne l'utilise que pour mes rosiers, pas au potager, et je ne fais pas de gelée de pétales de rose, ça pourrait mais je préfère les regarder et les sentir !
PS : je crois que j'ai mal lu ton post, c'est de la cendre de bois dont tu parles en premier !

Limes (13)
27/02/2011 à 19:13

Bonjour,

J'aime bien les idées naturelles et respectueuses de la nature. Je suis paysagiste à Marseille ou je fais de l'élagage, du débroussaillage et de l'entretien d'espaces verts. Tu peux voir quelques astuces sur mon site nature-services.lesite.pro

Je pense que les suies de feu de bois sont bien valables dans des quantités très raisonnables (comme tout ce qui est concentré) et qu'il est plus important d'être régulier dans le temps qu'en mettre 1 fois massivement. En plus, il ne faut pas oublier les très intéressantes cendres de feu de bois. Mais je rejoins les participants au forum qui conseillent du bois propre (pas de peintures et autres bois souillées, vernis, .... et attention à limiter le brûlage des cartons d'emballages, prospectus, imprimés, plastiques, ...... . En bref un feu "Propre" pour des suies et cendres "propres" et pour des plantes, voire des fruits et légumes propres.

Bon jardin à Tous