Sos Monstera

Message d'origine
Mariya07 (91)
11/11/2022 à 11:37

Bonjour à tous,

Je ne connais rien en plante, mais jai quand même décidé de me lancer dans l'achat d'une monstera en juillet 2022. Jusqu'à présent elle survie, mais commence à montrer des signes de mal être. Les deux nouvelles feuilles qui sont apparues ont poussé avec des bords noircies. Et les extrémités des feuilles ???? présentes commence à s'éclaircir. Je l'arrose une fois par semaine (l'équivalent de 20 cl je penses) et mets 4 bouchons d'engrais liquide à cette occasion. Je vaporise les feuilles environs tous les 10 jours.

J'ai placé un tuteur pour  attacher les branches tant bien que mal, car la plante prenait trop d'ampleur. La température de ma pièce est à 20 degré et la plante est placée non loin de ma porte fenêtre, je pense qu'elle a moins de lumière avec le changement de temps, mais je n'ai pas d'autres endroits où la placer.

Je n'ai pas changé la terre ni le pot d'origine (lors de l'achat), je l'ai juste glissé dans un cache pot et je ne sais pas si ma plante est à l'étroit dans son pot actuel.

Autres questions ma fille a cassé une feuille et j'ai donc dû l'enlever, que faire de la branche qui se retrouve sans feuille maintenant ?

Merci de toute l'aide qu'on voudra bien m'apporter.

Une débutante en plante d'intérieur. ????

Sos Monstera
Réponses
Raddon (38)
11/11/2022 à 14:01

Bonjour,
Il faut tenir la terre humide et non faire de l’arrosage systématique. Humide, facile à écrire mais difficile à décrire ! C’est une sensation de fraicheur au toucher du substrat. En posant une feuille de papier toilette sur le substrat et en l’appuyant avec de dos de la main, si des traces d’eau s’imbibent dans le papier, ce n’est plus humide mais mouillé. Pas d’eau stagnante dans la soucoupe, pas se soleil direct. La branche qui se trouve sans feuille, il y a la super colle, mais de toute façon la branche (pétiole) tombera, donc pas d’inquiétude. L’engrais, il faut lire le mode d’emploi, c’est une fois pas souvent mais pas toute les semaines. Le pot, tu peux le changer pour un plus grand. Les plantes vertes vendues dans le commerce sont sur vitaminées pour avoir un bel aspect à la vente, après… ce n’est plus le problème du producteur. Conclusion : un pot plus grand, du substrat plante verte acheté en jardinerie. Il faut récupérer, les billes d’argiles, le polystyrène ou autre matériaux qui sont dans le fond du pot d’origine et les placer dans le fond du nouveau et installé la plante au centre du pot, ensuite la fille mettra le substrat plante verte autour des racines, il y en aura partout, ce n’est pas grave ! Humidifier l’ensemble en plaçant le pot dans un récipient qui peut contenir le pot dans sa hauteur, immerger le pot environ ½ heure, le retirer et le laisser s’égoutter.