Raccourcir les oignons et poireaux en semis.

Message d'origine
QuatrièmeCheval (CA)
14/04/2019 à 01:02

Bonjour, bonsoir.
Bien heureux de vous avoir trouvés pour partager nos expériences nordiques avec vous les réfugiés du Gulf Stream.
Sur les pochettes de semences que nous avons achetées cette année, on prescrit de raccourcir les tiges des oignons et de poireaux quand celles-ci atteignent 15 cm pour les ramener à 8 cm. Notre fournisseur affirme que cela leur donne plus de tour de taille. C'est bien la première fois que j'entend parler de cette pratique. Est-ce courant et si oui faut-il répéter cette tonte jusqu'à la transplantation dans le jardin?
Merci pour le coup de main. :)
Jean

Réponses
Marc65 (65)
14/04/2019 à 08:03

Bonjour, Jean, bienvenu parmi nous.
Raccourcir les poireaux est une pratique courante, peut-être même assez généralisée par chez nous. On le fait généralement une fois au moment de planter, et on raccourcit les racines aussi. Cela facilite la plantation, cela améliore la reprise parce que le plant avec moins de feuilles perd moins d'eau, et la coupe des racines stimule l'émission de racines supplémentaires. Souvent on raccourcit aussi le feuillage des poireaux plusieurs fois par la suite, ça fait épaissir le fût et ça fait une récolte de verdure de poireau pour la cuisine. Mais il faut le faire avec discernement, ne pas tailler trop et trop souvent (1/3 de la feuille, deux ou trois fois).
Je ne fais rien de tel sur les oignons, même pour les planter. Pourtant, mes oignons dévastés par la grêle et dont j'avais recoupé les feuilles abîmées n'ont jamais été aussi gros que cette année-là. Mais ils étaient déjà superbes de feuillage avant la grêle.

QuatrièmeCheval (CA)
14/04/2019 à 15:09

Hey Marc!
Tous de bons conseils que tu me donnes là. Ce sera notre première saison de poireaux. Nous les percevons comme des bestiaux de climat plus chaud que le nôtre. L'an dernier on nous a fait cadeau de quelques plants bien démarrés qui ont survécu sans grands soins et atteint un pauvre 2,5 cm en diamètre. Espérons mieux cette année.
Je continue mes recherches j'ai rencontré ce conseil au fil d'un vidéo: laisser sécher les pousses de poireaux 3 jours avant de les transplanter au potager pour qu'ils sentent moins et n'attirent pas trop la mouche qui y ponds parfois.
Qu'est-ce que tu en penses?
Jean

Marc65 (65)
14/04/2019 à 15:33

A mon avis, même si ça les rend moins attirants au moment de la plantation, la mouche saura bien les trouver quelques jours après. Vous avez aussi cette satanée mouche par chez vous? Je protège mes poireaux contre la mouche en pulvérisant du Bacillus thuringensis plusieurs fois entre la plantation et fin mai, et aussi de septembre à novembre.
Ici, le poireau est un des légumes les plus rustiques, et on l'a au jardin tout l'hiver, c'est son avantage. Chez toi, les poireaux n'auront de toute manière pas autant de temps pour grossir, les nôtres grossissent bien de la fin de l'été à la fin de l'automne, et souvent encore durant l'hiver, et les plus gros sont ceux qu'on a réussi à planter tôt. Mais 2,5 cm de diamètre c'est pas si mal, même si un beau poireau ça commence à partir de 5cm.

QuatrièmeCheval (CA)
14/04/2019 à 16:06

:D
Mais ça n'est peut-être pas la même mouche car ici elle plutôt "maudite" que "satanée" :D.
Je t'avoue que la partie du jardinage que j'aime le moins est l'inquiétude causée par tant de maladies et par le mauvais temps... Alors je tend à lâcher prise. Je nourris bien mes plantes et je les surveille. Mon potager ne fait que 18 mètres carrés. Si je vois de la bête? J'épouille. ...de la moisissure et j'élague. Sinon j'évite les regroupement d'une même espèce et je laisse mes plantes se débrouiller. Elles sont bien nourries, bien aimées et elles s'en tirent généralement pas si mal ainsi.
Je te joins une photo d'une partie de nos jardinets. Il y en a 145 comme ceux-là situés entre les tours d'habitation et un petit golf. Autant de voisins me font une garde avancée en cas d'invasion pestilentielle. :)
Jean

Raccourcir les oignons et poireaux en semis.
Hallu (95)
19/04/2019 à 11:46

Marc y a peut-être une explication pour les oignons gros avec la grêle. On dit que les plantes font beaucoup de réserves par temps orageux, elles stoppent leur photosynthèse et mettent tout en racine, justement pour survivre en cas de feuillage détruit par la grêle. Peut-être que chez l'oignon ça aboutit à un grossissement des bulbes ? Evidemment faudrait avoir plus de stats pour en être sûr... Un seul orage paraît trop peu pour expliquer ça, mais les plantes sont parfois surprenantes...