Quelle fougère tombante pour un intérieur sombre?

Message d'origine
Rémisansjardin (75)
08/04/2022 à 18:06

Bonjour tout le monde,

Tout est dans le titre. Mon but était de mettre une grande plante verte dans un des coins sombres au fond de mon salon exposé Nord au premier étage sur huit. Peu de lumière, donc. J'ai déjà tué un areca, et même mon calathea est en mauvaise forme.
J'ai fini par comprendre que "grande plante verte" et "ombre" sont deux choses incompatibles, et j'ai donc trouvé une solution intermédiaire: une plante moyenne qui monte depuis le sol, une autre qui tombe. La plante moyenne je l'ai trouvée, c'est une monstera qui se porte bien.

J'en arrive (doucement) au fait: la plante tombante! J'ai décidé que ce serait une fougère. Parce que lierre j'en ai déjà. Le potos je n'en ai pas envie. Parce que les fougères j'en veux. Et, surtout, parce que les fougères, ça demande un sol humide, donc ça admet les pots à rétention d'eau, ce qui permet un gain pratique important: les arroser sans avoir à enlever le pot de la corde suspendue où je compte le glisser (enfin sauf peut-être une fois par mois, bien sûr).

Voilà, vous avez tous les éléments, vous cernez la problématique!
Je me suis donc renseigné sur les types de fougères que je pourrai prendre, compte tenu de ces contraintes. C'est ça ma question!

Mes critères:
- que ce soit une fougère,
- qu'elle soit tombante,
- suffisamment grande (disons qu'elle puisse tomber sur 60 cm au strict minimum),
- qu'elle se porte bien dans un intérieur sombre (c'est ça qui est tricky),
- et bien entendu qu'elle soit belle!

Mes recherches m'ont amenées vers ces deux spécimens:
- polystic à épées (polystichum munitum), mais je crains qu'elle soit plutôt faite pour l'extérieur et qu'à l'intérieur elle se flétrisse,
- nephrolepsis exaltata, mais je crains que mon appartement ne soit pas assez lumineux, ou que la fougère n'atteingne pas une taille suffisante.

Quelle est la meilleure de ces deux solutions à votre avis? Ou peut-être avez-vous une autre idée en tête?

Un grand merci de m'avoir lu, j'attends vos conseils et vos idées avec impatience!

Rémi

Réponses
mimicalva (14)
09/04/2022 à 01:22

j'ai eu un calathéa magnifique dans un endroit assez sombre et il se plaisait bien, quant à une fougère si l'appartement est chauffé je crains qu'elle ne résisterait pas, elle aime l'humidité

Rémisansjardin (75)
09/04/2022 à 01:35

Merci Mimicalva!

Je pensais brumiser de l'eau tous les matins sur la fougère, et arroser de sorte que la terre reste humide sans être détrempée... L'expérience montrerait que ce n'est pas possible, c'est ça? Personne ici n'a fait survivre une fougère dans un appartement chauffé?

Merci encore,

Rémi

PS: Le calathéa, effectivement, j'ai fait quelques erreurs, je débute, mais je devrais parvenir à le sauver.

Laure (13)
09/04/2022 à 13:35

Bonjour
Très difficile voir impossible de garder longtemps une fougère ou plante verte dans un interieur sombre, chauffé et même humide...
Je n'aime pas les plantes artificielles mais acutellement il y en a des remarquablement bien imitées.
Peut être une soloution pour vous ?

Rémisansjardin (75)
09/04/2022 à 14:07

Hmmm, ok. J'ai bien fait de poster ce sujet.
Je vais donc me fier à vos expériences et renoncer. Je trouverai une autre plante, pas une fougère, je préfère ça à une plante artificielle.

Je crois que le sujet est résolu!
Maintenant je n'ai plus qu'à prospecter pour trouver des plantes d'intérieur qui supportent l'ombre, plutôt tombantes ou au moins évasées, pas trop petites, et qui sont adaptées au terreau humide des pots à rétention d'eau. Hors calathea et maranta.

Merci!

mimicalva (14)
09/04/2022 à 17:48

j'ai une suggestion à te faire, j'ai une plante assez commune qui pourrait peut-être te convenir, facile d'entretien, les jardiniers du site pourront donner son nom

Quelle fougère tombante pour un intérieur sombre?
Rémisansjardin (75)
09/04/2022 à 18:05

Merci à nouveau, Mimicalva!

Côté non-fougères, j'ai fait quelques recherches, et voilà celles qui ont attiré mon attention:
- ficus pumila (ou figuier rampant, ou peut-être aussi figuier nain mais pas sûr): assez beau, supporte une luminosité limitée, et demande un terreau qui reste humide donc adapté aux pots à rétention d'eau,
- adiantum fragrans: plus beau encore, semble demander un terreau humide aussi, mais j'ai deux doutes: 1° risque de demander un peu trop de lumière, 2° peut-être un peu fragile pour l'intérieur, comme les fougères...
- chlorophyton chevelu (ou chlorophytos, ou plante araignée), qui semble être la plante que tu me proposes, qui supporte peu de lumière mais avec deux problèmes: 1° est nettement moins beau que les deux précédents, 2° demande une terre sèche donc pour l'arroser il va falloir que je décroche le macramé suspendu à chaque fois ce qu'au risque de décevoir mes ami.es du forum je trouve quelque peu relou ; )
- et le bon vieux potos, bien sûr, que je trouve un peu plus beau mais qui lui aussi demande une terre sèche!

En fait j'ai déjà cherché du ficus pumila, je n'en ai pas trouvé là où j'habite...
Donc ces réflexions m'incitent à rechercher un plant d'adiantum fragrans, et d'essayer de le bichonner assez pour qu'il apprécie sa condition de plante verte dans mon appartement : )

Anna Raffin (15)
21/04/2023 à 17:19

Bonjour à tous !

J'habite dans un studio avec peu de lumière naturelle et pour ma part j'ai bel et bien opté pour des plantes artificielles. Je n'étais pas très fan au début mais je trouve que celles que j'ai trouvé sont particulièrement réaliste et qualitatives.

Je rêvais d'un beau bananier pour agrémenter ma déco jungle et j'ai trouvé un petit bananier artificiel parfait pour l'intérieur. Je ne peux que vous recommander la boutique Le Jardin Artificiel pour l'achat de vos plantes ou fleurs artificielles.

Ils proposent également des fougères artificielles en pot, fougères tombantes et pleins d'autres plantes.

Bonne recherche !

Rémisansjardin (75)
21/04/2023 à 21:41

Ce n'est pas très délicat, et un peu fourbe, cette publicité maladroitement déguisée.
Je ne veux pas créer une polémique, mais si nous sommes sur un forum où on peut faire impunément de la publicité je vais très rapidement me désinscrire.
Rémi

Beaba33 (33)
30/10/2023 à 14:06

Bonjour Rémi,

Tout d'abord, bravo pour cette belle initiative dans ton salon ! À notre âge, il est important d'entourer notre espace de vie de touches de verdure. Ça égaye et c'est bon pour le moral.

Ah, la suspension macramé ! J'en utilise depuis des années. C'est non seulement élégant, mais cela donne aussi un aspect très bohème et chaleureux à la pièce. Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le gain pratique que ça représente pour l'arrosage. Une amie en fabrique elle-même. Pour ma part je m'en suis procuré sur site et elles étaient absolument ravissantes. Je te partage le lien si ça t'intéresse : passion-macrame.com/collections/suspension-macrame

Concernant ton choix de fougères, j'ai quelques petites recommandations. En effet, le polystic à épées est plutôt une plante d'extérieur, et je crains que dans un intérieur sombre, elle ne trouve pas les conditions optimales pour s'épanouir. De plus, bien que cette fougère soit robuste, elle a tendance à préférer une lumière indirecte plutôt que l'ombre totale.

Quant à la nephrolepsis exaltata, elle est effectivement une excellente option pour les espaces intérieurs. Si tu lui donnes un bon arrosage et évites que l'air ne devienne trop sec (peut-être à l'aide d'un humidificateur ou en pulvérisant régulièrement de l'eau sur ses feuilles), elle devrait bien s'en sortir, même dans un coin sombre.

Toutefois, si je peux me permettre une suggestion, as-tu pensé à la fougère de Boston (une variante de la nephrolepsis) ? Elle est très prisée pour les intérieurs car elle est adaptée à des niveaux de lumière faible et a cette belle retombée que tu recherches. Et surtout, elle est absolument magnifique !

Béatrice